Environnement
Signature de la Charte de l'arbre par de nouveaux partenaires. Plantations participatives de vergers citoyens et de micro-forêts.
La Ville de Rennes compte 123000 arbres sur son territoire et 30000 supplémentaires seront plantés d'ici à 2026. Comme la Maire s'y était engagée, les places, les rues et les jardins du centre-ville font régulièrement l'objet de réaménagements, notamment pour lutter contre le réchauffement climatique. Samedi 19 novembre, à 11h15, un temps de signature de la Charte de l'arbre est organisé avec de nouveaux partenaires sur le site du garage-atelier de la ligne b du métro ; site exploité par Keolis Rennes. Il sera accompagné de la plantation d'une micro-forêt, de 600 arbres. Des plantations participatives auront lieu dans différents quartiers rennais.
Temps de la signature de la Charte de l'arbre et plantation d'une micro-forêt, 11 h 15 (temps réservé à la presse et aux partenaires)
La charte de l'arbre, élaborée au sein de la commission "arbre dans la ville", a été adoptée lors du conseil municipal du 6 décembre 2021. En signant cette charte, la Ville de Rennes et les acteurs publics et privés qui interviennent sur le territoire réaffirment la place de l'arbre à Rennes. Ils s'engagent, ensemble, dans une logique "éviter, réduire, compenser", à préserver les arbres dès que cela est possible, et à en planter, dans tous les quartiers et à l'échelle de chacun des projets. Le 2 mars 2022, une trentaine de partenaires s'est réunie pour signer la charte de l'arbre.
Samedi 19 novembre, à 11 h 15, une deuxième série de partenaires s'engagent en faveur de la Charte de l'arbre : Keolis Rennes, le Centre des jeunes dirigeants de Rennes (CJD), La Diro (Direction interdépartementale des routes Ouest), Gaz réseau distribution France (GRDF), Espacil et Neotoa.
L'évènement est accompagné de la plantation d'une micro-forêt sur le site garage-atelier de la Maltière (exploitation et maintenance de la ligne b du métro, 31 rue Jean Perrin à Rennes (cf plan joint).
Les engagements des partenaires signataires de la Charte de l'arbre
Pérenniser le patrimoine arboré rennais nécessite un engagement collectif. Ainsi, de nombreux acteurs (promoteurs immobiliers, concessionnaires de réseaux, aménageurs, propriétaires fonciers, bailleurs sociaux, acteurs associatifs et de la recherche, etc.), adhèrent à cette démarche, aux côtés de la Ville, en signant leurs propres engagements. Des actions concrètes seront proposées au regard de ces derniers, au fur et à mesure du temps et des échanges.
Plantation d'une micro-forêt
Les arbres sont indispensables à notre qualité de vie, à notre santé, à la biodiversité, à notre capacité à réagir au réchauffement climatique. Une micro-forêt est plantée sur le site du Garage-Atelier de la Maltière, en partenariat avec Keolis Rennes et le Centre des jeunes dirigeants de Rennes. Sur une surface de 200m², 600 jeunes arbres et arbustes de provenance locale sont plantés. Ce sont 26 espèces qui sont représentés avec notamment et principalement le chêne rouvre, le chêne sessile, le noisetier, le houx, le sorbier torminal, le merisier, l'aubépine, le hêtre et le châtaignier. La plantation de cette micro-forêt est coordonnée par l'entreprise Coeur et Canopée, sera réalisée le samedi 19 novembre, avec l'aide d'une cinquantaine de salariés de l'entreprise Keolis Rennes et autant de membres du CJD. En amont, plusieurs étapes préalables à l'opération de plantation ont été menés comme la sélection d'essences locales d'arbres ainsi qu'un travail de préparation et d'enrichissement du sol.
À propos de Keolis Rennes
Avec la signature de la charte de l'arbre, Keolis Rennes est fier de s'engager aux côtés de la Ville de Rennes à la valorisation de la biodiversité en ville. Parallèlement à cette signature, Keolis Rennes s'est engagé à créer et entretenir cette micro-forêt, sur le site industriel du garage-atelier de la Maltière (exploitation-maintenance de la ligne b).
" Cette plantation a fait l'objet, en amont, de deux ateliers pédagogiques, à destination du personnel Keolis Rennes afin de les sensibiliser à la présence d'arbres en ville et à la méthode de plantation Miyawaki, qui permet une croissance et une densité de micro-forêt en seulement 3 ans, ne nécessitant plus au-delà l'intervention de l'homme, avance Anne Strugeon, directrice Qualité et Satisfaction Clients pour Keolis Rennes. Des ateliers appréciés par les salariés, qui ont pu mesurer comment leur entreprise s'engage dans une politique RSE locale, en prise direct avec les enjeux de son territoire. Et le fait de participer à la mise en terre de ces 600 plants leur permet également d'agir concrètement en faveur de la biodiversité en ville ! ", confirme cette dernière.
Les salariés de Keolis Rennes seront amenés à réaliser des opérations d'entretien. Dans un an, Keolis Rennes fera le bilan et partagera les résultats de l'évolution de cette micro-forêt. Cette démarche en faveur d'un déploiement de la biodiversité sur différents sites industriels, se poursuivra en 2023 pour Keolis Rennes par la plantation d'un micro-verger sur le site de Chantepie (dédié à l'exploitation maintenance de la ligne a).
À propos du Centre des jeunes dirigeants (CJD)
Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) est un réseau national, qui rassemble 5700 dirigeants et cadres dirigeants d'entreprise au sein de 120 associations locales. Plus qu'un réseau, c'est une véritable école du dirigeant pour explorer, découvrir, partager, expérimenter et s'engager en faveur de l'économie au service de l'Homme.
À l'échelle du CJD Rennes, les 115 dirigeants et membres actifs se forment à de nouvelles pratiques, questionnent les modèles et impulsent des actions dans leur entreprise, pour tendre vers un équilibre entre expérimentation et stabilité, action immédiate et résultats à long terme. C'est en ce sens que les co-présidents du CJD Rennes, Aurélien Pasquier et Florent Paillereau, se sont engagés il y a deux ans dans la plantation d'une micro-forêt. " De l'idée à sa réalisation, ce projet rassemble les membres de notre association autour d'une action dont le résultat sera encore apprécié dans 20 ans. Cette initiative symbolise également les valeurs humaines et responsables du Centre des Jeunes Dirigeants ", témoignent les deux chefs d'entreprise.
Programme de la journée de plantations participatives à Rennes, de 9 h à 13 h (ouvert au grand-public)
Samedi 19 novembre, des plantations participatives de vergers et de micro-forêts sont également prévues dans différents quartiers de Rennes.
·Plantations participatives de vergers (10 h - 12 h) :
- Verger du Gacet - Quartier Le Blosne - Face au n°9 allée du Gacet
- Verger de la Guérinais (extension) - Quartier Cleunay, Arsenal-Redon - Parc de la Guérinais, accès par l'arrière du n°65 Boulevard de la Guérinais
- Verger de Tortelier - Quartier Cleunay, Arsenal-Redon - Rue de Tortelier, accès par l'allée
de l'Aff
- Verger du recteur Paul Henry - Quartier Villejean-Beauregard - Accès par l'arrière du n°11 rue du
Recteur Paul Henry
- Verger du Landry (extension) - Quartier Francisco Ferrer, Landry, Poterie - Accès par la rue du Conrois
ou allée Jachet de Mantoue
·Plantations participatives de micro-forêts (9 h - 13 h), projets issus du budget participatif :
- Micro-forêt de Thérèse-Pierre - Quartier Sud-Gare - Place Thérèse-Pierre, angle de la rue de l'Alma et du Boulevard Jacques Cartier. Sur inscription : Direction de quartiers Sud-Ouest / dqso@ville-rennes.fr / Tél. : 02 23 62 21 56
- Micro-forêt de Baud - Quartier Thabor, Saint-Hélier, Alphonse Guérin, Baud-Chardonnet, Plage de Baud - accès par la rue Jules Andrade
Communiqué de presse
dimanche 20 novembre 2022
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34