Education - enfance
Le Conseil municipal adopte le deuxième volet du Plan alimentaire durable (PAD)
L'alimentation est au coeur de notre rapport à l'environnement, à la fois enjeu de santé publique et d'égalité. Avec le Plan alimentaire durable (PAD) 2023-2027, la Ville de Rennes défend l'accès pour toutes et tous à une alimentation saine, diversifiée, locale et durable. Dans un contexte d'augmentation de la précarité alimentaire et consciente de l'impact écologique de nos choix alimentaires, la Ville porte un projet de démocratie alimentaire pour répondre concrètement à ces enjeux tout en accompagnant la revendication des citoyens à reprendre le pouvoir sur la façon d'accéder à l'alimentation.
Nouveaux enjeux du PAD
Avec le PAD I, lancé en 2016, des actions ont été conduites sur la restauration scolaire. Les objectifs ont été largement atteints, aussi bien en achats durables (49 %), que sur la réduction du gaspillage alimentaire (- 55 %). Une nouvelle phase de ce plan vient d'être adoptée avec de nouveaux enjeux.
Les nouveaux enjeux sont les suivants :
- Poursuivre et étendre le travail dans les restaurations collectives de la Ville en répondant aux nouvelles réglementations issues des lois EGAlim et Climat Résilience ;
- Avoir une politique globale en matière d'alimentation durable en intégrant et valorisant les problématiques et actions portées par d'autres services (accessibilité alimentaire, promotion de la santé, éducation, agriculture urbaine, commerces...) en lien étroit avec le projet métropolitain pour une agriculture et une alimentation durable.
Lauréate du Plan de Relance 2021, la Ville de Rennes a obtenu le financement d'une première série d'actions à hauteur de 451 950 euros. Ces actions constituent la base du futur plan d'action co-construit avec les acteurs du territoire. La collectivité avait préalablement dû engager une démarche de reconnaissance de son PAD en tant que PAT (Projet Alimentaire Territorial - niveau métropolitain) et a été labellisée PAT de niveau 2.
Les 5 défis du PAD
Le nouveau plan d'actions est construit autour de 5 grands défis, 18 objectifs et 68 actions.
Défi #1 : Faire des restaurants collectifs des lieux d'égalité d'accès à une alimentation durable
Exemple d'action : atteindre 50 % de bio et poursuivre l'augmentation de produits Terres de Sources, locaux et durables dans les menus (aujourd'hui 51 % de produits durables dont 33 % de produits bio).
Défi #2 : Développer et accompagner les solidarités alimentaires
Exemple d'action : développer un outil innovant pour l'accès de toutes et tous à une alimentation durable et de qualité : la Carte alimentation durable.
Défi #3 : Co-construire un paysage nourricier rennais
Exemple d'action : identifier et valoriser la vente directe et les circuits courts sur les marchés de plein air.
Défi #4 : Cultiver une citoyenneté alimentaire
Exemple d'action : proposer des ateliers cuisine durable aux enfants des écoles et centres de loisirs de la Ville animés par les agents cuisiniers.
Défi #5 : Animer un écosystème d'acteurs autour de l'alimentation durable
Exemple d'action : organiser des temps d'échanges conviviaux entre acteurs sur l'ensemble des quartiers ; animer un Conseil de l'alimentation.
Consulter ci-contre le document cadre PAD 2023-2027 "Le plaisir de bien manger".
Communiqué de presse
lundi 13 mars 2023
Ville de Rennes / Rennes Métropole
Anne Esnault
06.45.43.12.18