Culture
Pari réussi pour la 33e édition de la Fête du Livre qui a accueilli plusieurs milliers de visiteurs durant tout le week-end
Organisée du samedi 8 au lundi 10 avril à Bécherel, la 33e édition de la Fête du Livre a remporté un franc succès : plusieurs milliers de visiteurs sont venus profiter des spectacles et du marché aux livres durant tout le week-end (dont 2 200 personnes inscrites aux animations). Après un retour attendu et exceptionnel l'an dernier suite à deux années de pandémie, l'équipe de la Maison du livre, organisatrice de l'évènement, ainsi que les professionnels autour de l'association Bécherel Cité du livre, se félicitent de l'affluence, qui confirme l'intérêt du public pour les mots. Tous les spectacles - gratuits - affichaient complets, tandis que les libraires et bouquinistes ont vu défiler des visiteurs et amoureux des livres durant tout le week-end. Les lectures, balades poétiques, chansons et ateliers ont également trouvé leur public.
2 200 personnes présentes aux spectacles et animations
Durant ces trois jours de festivités, 2 200 personnes ont assisté aux spectacles et animations proposés dans la cité médiévale et à la Maison du Livre.
Samedi, un foot-orotario lançait les festivités en se jouant des commentaires du mythique match de la finale de la Coupe du Monde 2006. Les visiteurs ont également pu découvrir des spectacles étonnants et originaux avec Hiboux (partenariat Mythos), du cirque avec Au bord du corps, de la chanson avec Albaricate, l'impertinent trio Les Souricieuses, etc.
Richard Gotainer a rencontré un succès unanime à la Maison du Livre et a ravi son public, bluffé d'entendre une poésie urbaine et populaire en musique.
Jacques Bonnaffé a invité les spectateurs à redécouvrir les grands poètes en musique (avec la clarinettiste Catherine Delaunay) et pour clore ce week-end, a emporté son public avec un texte de Jean Portante parti sur les traces de son grand-père.
Les lectures à la Maison du livre, chez l'habitant, dans les jardins et le centre ancien ont permis de découvrir de nouveaux auteurs et auteures comme Zamzim, Lou Darsan, Gwenola Morizur, Camille Bloomfield, Mélanie Leblanc, Louise Markise, Coline Pierré... Ainsi que des comédiennes, comédiens et metteurs en scène comme Laure Catherin ou Mikaël Bernard.
Artistes et visiteurs ont salué la qualité des rendez-vous.
Un flot continu de visiteurs a poussé les portes de la Maison du livre pour découvrir les trois expositions et échanger au Forum du livre, la librairie présente durant tout le week-end.
Succès au rendez-vous pour le marché du livre et les animations proposées par les partenaires
La Fête du livre, c'est aussi de nombreux partenariats entre les associations (Regards de Mômes, le comité des fêtes qui proposait de la restauration tout le week-end, la Roncette), les libraires (marché du livre coordonné par Bécherel Cité du livre, dédicaces, expositions), les artistes locaux (ateliers, démonstrations), les artisans du livre (ateliers d'initiation à la calligraphie et reliure), les habitants (spectacles dans les jardins), la commune et la Maison du livre.
Les ateliers proposés aux familles par l'association Regards de Mômes ont eu beaucoup de succès dans le centre ancien : plus de 500 personnes ont profité du " fly yoga " et des ateliers sensoriels durant trois jours.
Les bouquinistes et libraires se félicitent également de la fréquentation avec un flux continu de visiteurs pendant tout le week-end.
Pratique
- Des photos sont disponibles sur demande auprès de la Maison du livre (©Maison du livre).
Contact presse
- Contact presse : Nicole Lefeuvre - 02 99 66 65 61 - n.lefeuvre@rennesmetropole.fr
- La Maison du livre - 4 route de Montfort 35190 Bécherel
Communiqué de presse
jeudi 13 avril 2023
Contact
Lefeuvre Nicole (Maison du Livre)
02.99.66.65.61