Démocratie locale
Le Printemps citoyen : des évènements pour réfléchir à la transition écologique dans la métropole rennaise
Nouveau rendez-vous de démocratie participative, le Printemps citoyen invite les habitants de la Métropole à réfléchir et à échanger pour devenir acteurs de la transition écologique. Plus de 40 évènements sont organisés dans des communes du territoire métropolitain du 24 mai au 21 juin 2023.
C'est une première : un évènement de démocratie participative est organisé à l'échelle métropolitaine, sur le thème de la transition écologique. Il se décline sur l'ensemble du territoire, du 24 mai au 21 juin, en s'appuyant sur un foisonnement d'initiatives locales : rencontres, débats, ateliers, balades, conférences, cafés-citoyens... Elles sont organisées par les communes, des associations, l'Agence locale de l'énergie et du climat du Pays de Rennes (Alec), la Maison de la Consommation et de l'Environnement (MCE) et Rennes Métropole.
Ces moments forts, ouverts au grand public (certains sur inscription) et gratuits, font l'objet d'une programmation commune, labellisée Printemps citoyen.
"Avec le Printemps citoyen, nous souhaitons donner à chacun la possibilité de s'emparer de la question de la transition écologique et d'agir concrètement en rejoignant des initiatives portées par les communes ou les associations. Notre territoire fourmille d'actions collectives et innovantes qui participent à enclencher l'élan dont notre planète a tant besoin. Pendant ce mois du Printemps citoyen, j'invite les habitantes et les habitants de la métropole rennaise à découvrir près de chez eux la pluralité des initiatives qui font la richesse de notre territoire" souligne Nathalie Appéré, Maire de Rennes et Présidente de Rennes Métropole.
Réfléchir à la transition écologique pour agir concrètement
Le thème retenu, la transition écologique, permettra aux habitants de réfléchir aux enjeux climatiques, d'un point de vue local et global et aux changements qui peuvent s'opérer.
Leurs rencontres permettront de nourrir les échanges sur un projet structurant et concret : la révision du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Rennes Métropole, pour lequel une concertation débutera fin 2023. Ce document stratégique aura une portée transversale sur la transition écologique en général et concernera plus spécifiquement l'adaptation au changement climatique dans les domaines de l'eau et de la biodiversité. Pour rappel, la révision de ce plan a été actée par les élus métropolitains lors du Conseil du 23 mars dernier avec le souhait d'y associer largement les habitants du territoire.
Pour Olivier Dehaese, vice-président Climat et énergie, Sandrine Vincent, vice-présidente Communication et relations aux citoyens et Jean-Marie Goater, conseiller métropolitain délégué à la démocratie locale, l'enjeu est double : "Il s'agit de sensibiliser les habitants à la citoyenneté et de les mobiliser pour qu'ils deviennent des actrices et des acteurs de la chose publique. Le second enjeu est de leur permettre de saisir les enjeux climatiques, au niveau local mais aussi global, et de les accompagner dans la prise de conscience des changements à opérer" expliquent-ils.
Une initiative inscrite dans la Charte de la participation citoyenne
Le Printemps citoyen est l'une des initiatives portées par les membres de la Convention métropolitaine de la citoyenneté, pour faire vivre la citoyenneté au niveau local.
D'avril à septembre 2022, la Convention métropolitaine de la citoyenneté, composée de 86 habitants tirés au sort, a travaillé à la création de la 1ère Charte métropolitaine de la participation citoyenne de Rennes Métropole, en dialogue avec les services et les élus de la Métropole. Cette Charte a pour but de servir de cadre pour l'organisation par Rennes Métropole de la participation des habitants à l'élaboration et la mise en oeuvre de ses politiques publiques. Elle a été adoptée en Conseil métropolitain du 15 décembre 2022.
Extrait de la Charte : "Proposer, en collaboration avec les communes-membres de la métropole ainsi qu'avec ses partenaires, un Printemps citoyen dans les communes de la métropole, temps fort annuel récurrent, pour faire vivre la citoyenneté, sensibiliser, informer des projets en cours ou à venir".
Un mois de concertation, sur tout le territoire métropolitain
La programmation complète est présentée sur le site internet de La Fabrique citoyenne : https://fabriquecitoyenne.fr
Parmi les nombreuses propositions d'évènements et de rendez-vous, nous pouvons noter :
- Acigné : Fête de la nature du 24 au 28 mai, avec repair café, balade autour des mobilités douces, promenade autour de la biodiversité, atelier compostage... ;
- Bruz : "Sauvage(s) : alimentation et nature" avec un atelier cuisine, cueillette, fabrication de mobiliers de jardin et librairie itinérante, le 3 juin à Floridée'o avec Bienvenue en transition (MCE), les associations Herbes folles, la Clé du Champ et La Vilaine Fabrique ;
- Rennes, Le Blosne : lors de la Tablée fantastique le 10 juin, stand consacré aux éco-gestes de l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat du Pays de Rennes (Alec) ;
- Chantepie : le 18 juin : Journée du vivant du Collectif citoyen les Fol'Epis avec balade autour de l'inventaire de la biodiversité, entretien d'un îlot fruitier, atelier philo enfant... ;
- Betton : le 20 juin au cinéma associatif avec la projection-débat du film "Les Têtes Givrées", en présence du réalisateur Stéphane Cazes.