Santé
Le bus du coeur des femmes s'installe à rennes le jeudi 8 et le vendredi 9 juin sur l'esplanade Charles de Gaulle
Après ses 7 premières étapes de l'année, le Bus du Coeur des Femmes se rend en juin à Rennes pour deux jours de dépistage.
La plus grande opération itinérante de dépistage des maladies cardiovasculaires a repris la route pour 15 étapes. Après s'être rendu dans 20 villes entre 2021 et 2022 et avoir dépisté 4500 femmes, l'emblématique Bus rose fait escale à Rennes pour la première fois. Agir pour le Coeur des Femmes y est accueilli pour la huitième étape du Bus du Coeur des Femmes en 2023, en partenariat avec la Ville , la CPAM 35, le CHU de Rennes et les professionnels de santé et associations locales. Ce dispositif vise à lutter contre la première cause de mortalité des femmes en France : les maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC, cardiopathies...). Avec 200 décès par jour dont 80% pourraient être évités grâce à une prévention ad hoc, le Pr Claire Mounier Véhier et Thierry Drilhon, co-fondateurs de l'opération, soulignent l'importance d'alerter et de sensibiliser le grand public et les institutions sur cette urgence médicale et sociétale.
" La Ville de Rennes, présidente du Réseau français des villes santé OMS, oeuvre depuis de nombreuses années pour promouvoir un environnement favorable à la santé. Également engagée en matière de réduction des inégalités, qu'elles soient sociales, économiques ou de santé, elle mène de nombreuses actions vers les publics les plus vulnérables de son territoire. L'accueil du Bus du Coeur des Femmes dans notre ville, sur l'esplanade Charles de Gaulle, est une vraie fierté qui réaffirme notre engagement fort auprès des femmes les plus vulnérables pour leur permettre de s'informer, se faire dépister et s'inscrire dans des parcours de soin. " Yannick Nadesan, adjoint à la Maire de Rennes délégué à la Santé
" Avec le Bus du Coeur des Femmes, nous construisons tous ensemble des parcours de soins cardiovasculaires et gynécologiques aux côtés des professionnels de santé locaux, libéraux et hospitaliers. Notre ambition n'est pas de proposer un dépistage ponctuel, mais bien d'inciter à la pérennité d'une prise en charge adaptée sur le territoire de la ville de Rennes, avec une démarche récurrente. De plus, nous allons être en mesure de publier chaque année un Observatoire de la Santé des Femmes basé sur les dossiers médicaux anonymisés issus des dépistages à bord du bus. Cet observatoire inédit permettra de faire un état des lieux médical et sociétal sans précédent sur la santé cardiovasculaire des femmes. " Pr Claire Mounier-Véhier, cardiologue et médecin vasculaire au CHU de Lille, cofondatrice d'Agir pour le Coeur des Femmes
" En révélant que 9 femmes sur 10 passées par le bus présentaient au moins deux facteurs de risques, et que 79% d'entre elles n'avaient aucun suivi cardiologique, nous avons mis en lumière l'urgente nécessité de se rendre au coeur des territoires pour délivrer nos messages de sensibilisation. La prévention en action, avec un suivi des femmes à l'issue du dépistage et la mobilisation de tout un écosystème associatif et médical local, est une première étape pour rompre cette spirale. Trois chiffres à retenir pour prendre la mesure de cette urgence : 1, 33 et 200. 1, c'est le nombre de femmes qui décèdent chaque jour d'un accident de la route en France, 33 c'est le nombre de femmes qui décèdent chaque jour d'un cancer du sein, 200, c'est le nombre de femmes qui décèdent chaque jour d'une maladie cardiovasculaire. " Thierry Drilhon, dirigeant d'entreprises et Président de la Chambre de Commerce Franco-Britannique, co-fondateur d'Agir pour le Coeur des Femmes.
Le Bus du Coeur des Femmes va à la rencontre de toutes les femmes et en priorité celles qui sont les plus à risque : celles qui n'ont pas le temps de prendre soin d'elles, qui se trouvent dans une situation de vulnérabilité (financière, médicale, sociale...). L'objectif est de leur offrir un dépistage gratuit au plus près de leur lieu de vie et de les réinsérer si nécessaire dans un parcours de soin grâce à la mise en place d'un maillage territorial de professionnels de santé libéraux et hospitaliers. Autour du bus, un village bien-être & santé se construit avec les associations locales, en accès libre et gratuit pour toutes et tous, afin de délivrer au plus grand nombre des conseils en prévention sur la santé de manière générale.
Toutes les informations pratiques sont à retrouver dans le communiqué de presse en pièce-jointe.
Communiqué de presse
vendredi 02 juin 2023
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34