Transports - mobilité
Ligne a du métro : des travaux pour le remplacement des escaliers mécaniques de 2023 à 2025
Des travaux de remplacement des 19 escaliers mécaniques intérieurs de la ligne a du métro vont débuter à partir du 3 juillet 2023, en commençant par la station J.F. Kennedy. Ils doivent durer jusqu'en 2025.
Plus de 21 ans après la mise en service de la première ligne de métro du réseau STAR, Rennes Métropole engage en 2023 un plan de remplacement des escaliers mécaniques intérieurs qui arrivent en fin de vie. Des travaux similaires avaient été réalisés en 2014, avec le remplacement des 11 escaliers mécaniques extérieurs.
Outre le fait de garantir le bon fonctionnement et la haute disponibilité de ce service très sollicité par les voyageurs, ce remplacement permettra d'améliorer le confort et la sécurité des voyageurs. Des opérations de rénovation conduites entre 2016 et 2018 avaient déjà permis de prolonger leur durée de fonctionnement, tout en renforçant leur niveau de sécurité.
Leur remplacement complet est notamment lié à leur usure globale, qui ne permet plus de garantir un bon niveau de disponibilité, et entraîne un risque élevé de panne non réparable.
En pratique
Les 19 escaliers mécaniques intérieurs de sept stations de la ligne a vont être progressivement et successivement remplacés : les stations J.F. Kennedy, Sainte-Anne, République, Clémenceau, Gares, Charles de Gaulle et Henri Fréville sont concernées. J.F. Kennedy est la première station concernée avec des travaux du 3 juillet au 11 août 2023. République sera concernée à partir du mois d'août.
Ces interventions n'affecteront pas le fonctionnement du métro (pas de fermeture de station ni de quai) et auront, en partie, lieu de nuit. Très ponctuellement, des travaux induiront une fermeture de la station en début de soirée (vers 21 h), compte tenu d'opérations de manutention délicates, incompatibles avec la présence du public.
Elles entraîneront une indisponibilité des escaliers mécaniques de 6 à 13 semaines selon les cas. L'entreprise qui intervient sera très vigilante à limiter au maximum les nuisances pour les usagers.
Ces travaux représentent un coût de 5,3 M€ HT, confiés à l'entreprise KONE (marché public attribué en juillet 2022).
Le réseau STAR communiquera en station (communication sur les palissades de chantier et affichage sur les écrans), sur l'appli STAR, le site internet star.fr et les réseaux sociaux pour toutes les phases de ces travaux.
Communiqué de presse
lundi 26 juin 2023
Ville de Rennes / Rennes Métropole
Chloé Jamin-Legeay