Education - enfance
École Clemenceau : le restaurant scolaire sera agrandi et restructuré
Le restaurant scolaire de l'école Clémenceau, dans le quartier de Bréquigny, fera l'objet d'une restructuration et d'une extension pour en augmenter la capacité d'accueil. La Ville de Rennes investit 1,8 millions d'euros dans ce projet.
Le groupe scolaire Clemenceau est composé de 25 classes (9 maternelle dont une classe pour l'accueil des moins de 3 ans et 3 classes dédoublées et 16 élémentaire dont 9 classes sont dédoublées). Il accueille 430 élèves dont 275 sont demi-pensionnaires.
Son service de restauration atteint ses limites capacitaires.
Un restaurant plus grand et plus moderne
Le programme de restructuration (portant sur 290 m²) et d'extension (150 m² supplémentaires) a pour objectif d'améliorer les conditions d'accueil des enfants et de travail des agents. La surface totale du restaurant sera portée à 440 m². La surface gagnée bénéficiera plus particulièrement à la partie "office" de la restauration (140 m² au lieu de 60 m² actuellement) ainsi qu'aux deux salles de restauration (250 m² au lieu de 190 m² actuellement).
De hautes ambitions environnementales
Ce projet s'inscrit en cohérence avec le Plan éducatif local de la Ville de Rennes, voté en janvier 2023 et plus particulièrement son objectif d'adapter les bâtis scolaires et leurs espaces au défi climatique. Il s'agit de décliner le Plan Climat-Air-Énergie Territorial de Rennes Métropole dans les services éducatifs et de réduire l'empreinte énergétique des bâtiments accueillant les enfants.
Pour rappel, le bâti scolaire représente le premier budget d'investissement de la Ville. En plus d'améliorer la performance énergétique des bâtiments, Rennes investit dans des équipements moins énergivores dans les crèches, les écoles et les centres de loisirs, et y forme les personnels à mieux gérer les consommations énergétiques.
L'opération à l'école Clémenceau témoigne de cette ambition et vise l'exemplarité. Il est ainsi proposé d'aller au-delà de la nouvelle Règlementation Environnementale (RE2020) avec des exigences plus importantes en terme de réduction des 2 consommations en énergie et de limitation de l'impact environnemental en recourant à de l'énergie et à des matériaux décarbonés. La partie existante du bâtiment sera réhabilitée thermiquement afin de respecter la loi Élan qui vise une réduction des consommations énergétiques des bâtiments de -60% en 2050.
Un investissement de 1,8 millions d'euros
Le coût de l'opération est estimé à 1,8 millions d'euros TTC (valeur janvier 2023). Il s'inscrit dans l'ambitieux programme d'investissements de la Ville dans le patrimoine scolaire.
Au total sur la période 2021-2027, plus de 82 millions d'euros sont programmés dans cet objectif. Cela concerne la construction de trois nouveaux groupes scolaires (pôle éducatif Simone-Veil, Toni-Morrison et Miriam-Makeba) mais aussi des travaux de maintenance, d'entretien et de rénovation du patrimoine scolaire.
L'offre de restauration restera assurée
Le planning de l'opération prévoit un dépôt de permis de construire début 2024 pour une mise en service du nouveau restaurant en fin de l'année 2025 - début 2026.
Durant les travaux, il est proposé que les enfants de l'école élémentaire se rendent à pied jusqu'au groupe scolaire Jacques-Prévert qui dispose d'une salle de restauration de plus de 100 m2 permettant de les accueillir.
Les enfants de l'école maternelle resteront sur site où un modulaire dédié de 100 m2 offrira de bonnes conditions d'accueil et de service.
Mensualisation de la facturation des activités périscolaires et extrascolaires
Le conseil municipal a décidé de mensualiser la facturation des activités périscolaires et extrascolaires : restauration scolaire, garderie, études et ateliers, centres de loisirs.
Jusqu'à aujourd'hui, les factures périscolaires et extrascolaires étaient adressées aux familles selon un rythme de sept factures dans l'année scolaire. Pour les familles concernées, une facture supplémentaire était dédiée à la fréquentation des centres de loisirs d'été.
Afin d'améliorer la lisibilité du système et de s'adapter aux contraintes budgétaires des familles, les modalités de facturation sont modifiées à compter de la rentrée scolaire 2023-2024. C'est le principe d'une mensualisation sur l'année scolaire, en 10 factures émises d'octobre à juillet, qui a été retenu.
Communiqué de presse
lundi 26 juin 2023
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34