Sports
De nouveaux équipements sportifs au stade des Hautes-Ourmes (Le Blosne)
Le Conseil municipal a approuvé ce lundi 26 juin 2023 la création et la modernisation des équipements sportifs extérieurs du stade des Hautes-Ourmes, dans le quartier du Blosne. Un investissement de 950 000 € TTC est prévu pour cette opération.
Les nouveaux espaces et équipements donnent accès à une grande variété de pratiques sportives et de loisirs et accompagnent l'émergence de nouvelles disciplines urbaines. Ils seront en accès libre pour encourager l'appropriation par le plus grand nombre. Ils répondront également aux besoins du collège, situé à proximité immédiate.
De nouveaux espaces sportifs en accès libre
Le projet comprend :
- Une surface dédiée aux sports collectifs pour la pratique du basket-ball en 3 contre 3 et du handball en 4 contre 4, formant également un terrain de handball 40x20 m. Cette aire de jeux sera créée dans un espace clôturé permettant de la séparer sur le temps scolaire du reste de l'équipement mais aussi de l'ouvrir sur les temps extrascolaires pour y favoriser le développement des pratiques en accès libre. L'usage de cet espace sera également ouvert au collège pour étendre ponctuellement le périmètre de sa cour de récréation.
- Une aire d'athlétisme incluant un anneau en sol souple pour la pratique du demi-fond, une ligne de 80 mètres pour les courses de vitesse et une fosse pour le saut en longueur.
- Une surface en gazon synthétique équivalente à deux terrains de football à cinq au coeur de l'anneau d'athlétisme.
- Une surface libre polyvalente dédiée notamment aux cours de sport des scolaires, aux sports de raquettes en milieu urbain ou en extérieur : urban tennis (tennis), ping citoyen (ping pong), airbad (badminton)..., et aux animations artistiques ou estivales.
- Des agrès et un mur d'escalade, des modules de parkour (franchissement d'obstacles) et de street work out (gymnastique et musculation).
La durée des travaux est estimée à cinq mois et s'échelonnera de mai à octobre 2024.
L'enveloppe budgétaire est évaluée à 950 000 TTC. La Ville de Rennes, dans le cadre de sa labellisation Terre de Jeux 2024, va solliciter un financement de l'Agence nationale du Sport. Son Plan "5 000 terrains de sport" vise en effet à accompagner le développement de 5 000 équipements sportifs de proximité d'ici 2024. Une enveloppe de 200 millions d'euros sur la période 2022-2023 y est dédiée, notamment à l'intention des collectivités.
Le complexe sportif des Hautes-Ourmes créé en 1971, est situé 3 boulevard des Hautes-Ourmes, dans le quartier du Blosne. Il comprend actuellement un gymnase dédié aux pratiques handisports et à l'enseignement de l'éducation physique et sportive, un terrain de football, trois couloirs d'athlétisme en ligne droite complétés d'un sautoir et d'un plateau sportif.