function downloadPDF(){ //window.open('https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-27527/polyblosne--un-nouvel-equipement-public-souvre-au-blosne?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-27527/polyblosne--un-nouvel-equipement-public-souvre-au-blosne?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-27527/polyblosne--un-nouvel-equipement-public-souvre-au-blosne?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Aménagement - urbanisme

Polyblosne : un nouvel équipement public s'ouvre au Blosne

Polyblosne, nouveau pôle associatif de 2000 m2, ouvrira prochainement et proposera de nombreuses activités socio-culturelles. Il favorisera les coopérations et les échanges entre les acteurs du Blosne et constituera un pôle de rassemblement pour tous les usagers, en écho à la mixité générationnelle et culturelle du quartier.

Un chantier de vingt-quatre mois s'achève avec l'ouverture prochaine (le 18 septembre 2023) et l'inauguration (le 14 octobre) de Polyblosne, nouvel équipement public situé 1 boulevard de Yougoslavie, à proximité du Triangle et de la rambla, au coeur du Blosne, à l'ouest de Rennes.

Élément structurant du quartier, le nouvel équipement proposera de nombreux espaces ouverts aux associations et au public ainsi que des services ou des activités socio-culturels.

Le pôle associatif sera géré et animé par l'association d'éducation populaire Maison des Squares - AMSIC. Il abritera, sur 2000 m2 :
*    La Maison des Squares : un espace petite enfance, un accueil de loisirs, un espace jeunes 11-17 ans, un espace numérique, un labfab ;
*    Dooinit : association culturelle qui offre des studios de répétition et d'enregistrement (auparavant hébergée au Block) ;
*    Ar Maure, l'association sociocommunautaire marocaine : salle d'activités, patio, cuisine, bureau (anciennement La Baraque, située sur l'emprise du pôle associatif).

À cela s'ajoute :
*    Un hall d'accueil et sa cafétéria ;
*    Une salle polyvalente de 150 m2 avec cuisine et patio ;
*    Un espace sportif de 150 m2 avec vestiaires ;
*    Des bureaux et des salles mutualisées.

L'ouverture de ce pôle illustre le choix fait par la Ville du conventionnement avec des associations pour la gestion de ses équipements de quartier. Celles-ci souscrivent aux objectifs fixés conjointement avec la Ville via la charte des engagements réciproques et sa déclinaison dans les quartiers, à travers les chartes territoriales de la cohésion sociale (votées en décembre 2022 par le Conseil municipal).

Ce choix est le pivot d'une politique de développement social, culturel, sportif et éducatif en proximité. Il est également celui d'une conviction démocratique forte qui veut renforcer l'implication des habitants dans la ville.

Un investissement de 7,79 millions d'euros

Le coût total du projet s'élève à 7,79 millions d'euros TTC, financés par :

*    La Ville de Rennes : 4 574 013 €, soit 59% du montant total ;
*    La Région Bretagne, au titre des subventions "Renouvellement urbain" et "Quartiers en transition" :
2 028 487 €, soit 26% du total ;
*    L'État, via l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) : 1 187 500, soit 15% du total.


Un bâtiment ouvert sur le quartier

Bâtiment facilement accessible, le pôle associatif bénéficiera d'une visibilité accrue sur le quartier, avec quatre interfaces sur l'espace public.

Les habitants et les acteurs associatifs ont participé à sa conception. L'agence Antonio Virga Architecte (Paris) a proposé que le pôle associatif prenne la forme de cinq volumes rappelant l'architecture de la maison et du village, bâtis sur un même socle.

Le bâtiment est constitué d'émergences de deux à trois étages, qui symbolisent la diversité des usages et des publics, reliées entre elles par un socle commun, des coursives et des passerelles.

La structure en béton armé s'harmonise avec un revêtement extérieur de plusieurs types qui rythment les façades : béton apparent, bardage aluminium ou bois.
Certaines activités seront visibles depuis l'espace public (espace jeune, salle multisport, salle famille...), d'autres seront tournées vers les patios (petite enfance, salle pour l'accueil de loisirs, bureaux...).

Le bâtiment présente des caractéristiques environnementales ambitieuses :
*    Raccordement au réseau de chaleur métropolitain ;
*    Réseaux de chauffage et de ventilation performants et économes ;
*    Installations photovoltaïques pour une autoconsommation locale ;
*    Enveloppe performante : prémurs béton isolés, vitrage performant ;
*    Matériaux biosourcés : façade et sur-toiture bardage bois (essence local Douglas français) ;
*    Éclairage de type LED basse consommation ;
*    Forte intégration des espaces extérieurs, avec ambiance végétale apaisante (arbres et vivaces).


Un processus de concertation pour le choix du nom

Pour mémoire, la dénomination du bâtiment, dévoilée en avril 2022, a été soumise au vote des habitants et des enfants des écoles publiques du secteur (en cours moyen), sur la base de propositions faites par les acteurs du projet.

Polyblosne : témoin du renouvellement urbain à l'oeuvre dans le quartier

Ce programme s'inscrit dans le projet urbain porté par la Ville pour développer le quartier du Blosne : réaménagement des espaces publics, inaugurations de nouveaux équipements comme le Conservatoire à rayonnement régional, le Quadri ou le pôle associatif, ouverture de commerces sur la place Jean-Normand, construction d'une halle multifonctions, rénovation et construction de logements, accueil de nouveaux habitants...

Pour rappel, un ambitieux programme de renouvellement urbain, débuté en 2016, est à l'oeuvre au Blosne, dans le cadre du Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). L'enveloppe totale pour financer, d'ici 2026, des investissements à Maurepas, Villejean et Le Blosne, atteint 700 millions d'euros.

Ils financent des opérations pour améliorer la qualité du cadre de vie : requalification des espaces publics (jardins, aires de jeux, places, voies...), rénovation et diversification de l'habitat, nouvelles offres de logements, redynamisation de l'offre commerciale, ouverture et modernisation d'écoles, nouveaux équipements publics, développement économique...

Partager ce document

Communiqué de presse

jeudi 24 août 2023

Contacter le service presse