Solidarité
Rennes Ville amie des aînés / Viens je t'emmène, la semaine des sorties entre générations
Du 13 au 26 novembre 2017, la Ville de Rennes se mobilise pour la 3ème édition de l'évènement " Viens je t'emmène, la semaine des sorties entre générations ". Initié par le magazine Notre temps, le réseau Monalisa (Mobilisation nationale contre l'isolement des aînés) et le réseau francophone des villes amies des aînés (RFVAA). Ce rendez-vous propose aux personnes âgées une série de rencontres et de découvertes afin de favoriser le lien social et l'intergénérationnel.
Plus de quarante sorties proposées
À Rennes, plus de 40 occasions de sorties sont proposées sur tout le territoire par des associations, les bailleurs sociaux, les Champs Libres, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), le Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC). Grâce à la mobilisation de 17 partenaires, les personnes âgées pourront découvrir la marche nordique, pratiquer une gym adaptée, se balader, aller au cinéma, assister à des conférences, des bals, des lectures, etc.
Il n'est pas nécessaire d'adhérer à une association ou à un club pour participer à ces activités, qui sont pour la plupart gratuites.
Des découvertes et des rencontres intergénérationnelles
Ces propositions sont des occasions de découvrir des activités, mais avant tout de rencontrer de nouvelles personnes et de passer des moments conviviaux. En effet, si les activités sont destinées aux séniors, les Rennais de toutes les générations peuvent s'y associer en se portant volontaire pour accompagner les participants.
Autant d'occasions de sortir avec les aînés, de discuter, de profiter de la vie sociale et de passer un temps d'échanges entre générations.
Le programme est disponible dans de nombreux lieux : Hôtel de Ville, Les Champs Libres, associations, mairies et directions de quartiers, centres sociaux, etc.
Rennes, Ville amie des aînés
Viens je t'emmène, la semaine des sorties entre générations s'inscrit dans les actions de la Ville de Rennes en direction des personnes âgées. La Ville de Rennes fait partie du réseau mondial Villes-Amies des Aînés de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 2011 et est membre fondateur du Réseau Francophone Villes-Amies des Aînés depuis 2012. Cet engagement traduit la volonté de la Ville de Rennes d'agir en faveur du Vivre en intelligence, dans une ville accessible qui intègre les citoyens, quel que soit leur âge. Le projet " Ville-Amie des Aînés " permet de faire de l'action gérontologique une démarche transversale favorisant l'innovation et l'échange d'expériences. Défini en octobre 2012 après un travail collaboratif mené avec des aînés dans le cadre d'un diagnostic (audit urbain), le plan d'actions Rennes Ville-Amie des Aînés porte sur trois axes :
- Préconiser un habitat favorable au vieillissement.
- Agir pour prévenir l'isolement.
- Améliorer l'information et la communication en direction des aînés.
Un quatrième axe est engagé en 2017 :
- Faciliter la mobilité et les déplacements des aînés.
Communiqué de presse
jeudi 09 novembre 2017
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34