Transports - mobilité
Ligne T3 du Trambus : la Ville de Rennes valide le programme et l'enveloppe financière du projet
Le conseil municipal du lundi 4 décembre a approuvé le programme et l'enveloppe financière de la ligne T3 du Trambus qui doit relier les communes de Saint-Grégoire et Chantepie en passant par le centre-ville et plusieurs grands pôles du territoire.
Cette ligne offrira une desserte plus importante et plus efficace des secteurs rennais éloignés du métro avec une fréquence de 6 minutes en heures de pointe. Le coût de l'opération est estimée à 2,4 M€ TTC (valeur juillet 2023) pour la Ville de Rennes correspondant aux coûts relevant de ses compétences (espaces publics, végétalisation, etc.).
En cohérence avec les objectifs fixés par son Plan de déplacements urbains (PDU), Rennes Métropole multiplie ses efforts en faveur de la transition écologique et de la solidarité sociale en renforçant l'attractivité de son service public des mobilités. Le projet de quatre lignes de Trambus à horizon 2030 vise à proposer un nouveau mode de transports collectif capable de concurrencer la voiture individuelle.
Le trambus, c'est quoi ?
Le trambus est un bus électrique qui combine les avantages du tramway à la souplesse d'un bus. Il s'adapte aux conditions de circulation, en étant plus rapide, plus régulier et plus fiable. Il circule en majorité sur les voies sécurisées et réservées, avec une priorité aux carrefours. Il offre un haut niveau de service : passages fréquents, grande amplitude des horaires et des parcs-relais associés. L'aménagement des infrastructures de trambus est l'occasion d'intégrer des espaces dédiés aux modes de déplacements actifs (marche, vélo), avec une large place offerte au végétal et à la désimperméabilisation des sols.
Le principe du Trambus :
- 4 lignes représentants 55 km ;
- Une centaine de stations et 6 parkings relais ;
- 80 km d'aménagements cyclables accompagnant les lignes Trambus ;
- Un Trambus toutes les 6 minutes en moyenne en heure de pointe selon les lignes ;
- Un matériel roulant 100 % électrique, avec zéro émission de gaz à effet de serre (GES).
Le réseau des lignes Trambus permettra de desservir environ 200 000 habitants et 135 000 emplois à horizon 2035 et d'enregistrer environ 90 000 voyages/jours, soit entre 30 et 64 % de voyages supplémentaires selon les lignes avec des gains de temps importants sur les tracés et fiabilisés.
Les travaux seront réalisés entre 2025 et 2030 avec des mises en service échelonnées entre 2027 et 2030.
La ligne T3 - Saint-Grégoire <> Chantepie par le centre-ville de Rennes
La ligne T3 reliera la commune de Saint-Grégoire à celle de Chantepie en passant par le centre-ville de Rennes permettant un gain de temps entre 4 et 13 minutes pour les habitants. En reprenant principalement le tracé des lignes C1 (de République à Chantepie) et C2 (de République à Saint-Grégoire), elle offrira une desserte plus important de secteurs éloignés du métro avec une fréquence de 6 minutes en heures de pointe et 10 minutes maximum en heures creuses. Elle permettra également d'étendre la desserte de grands pôles comme le Centre Gériatrique, le CHU, le Cimetière du Nord, le centre commercial La Plesse ou encore le Centre hospitalier privé de Saint-Grégoire.
Elle sera connectée aux deux lignes de métro avec des interconnexions à Gares, République et Anatole France mais également aux lignes de Trambus T1 et T2 à La Plesse et sur l'axe Place de Bretagne, République, et Musée des Beaux-Arts.
Les chiffres clés de la ligne T3
- 17,2 km de long, dont 1 km commun avec les lignes T1 et T2 ;
- 37 stations dont 3 communes avec les lignes T1 et T2 ;
- 54 600 habitants et 33 500 emplois desservis en 2035 ;
- 22 400 voyages par jour attendus en 2035 ;
- 24 bus articulés électriques ;
- 2 parkings relais créés dans le secteur du giratoire Uttenreuth à Saint-Grégoire et auprès du récent quartier du Bocage citadin à Chantepie.
La mise en service de la ligne T3 sera également l'occasion d'aménager des itinéraires cyclables sécurisés ou d'améliorer des itinéraires existants.
Calendrier
Les travaux débuteront en 2027, et la livraison finale est programmée fin 2030.
Enveloppe financière
Le coût global de l'opération est estimé à 70 M€ TTC (valeur juillet 2023) dont 2,4 M€ TTC (valeur juillet 2023) relevant de la compétence de la Ville de Rennes.
Communiqué de presse
lundi 04 décembre 2023
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34