Tranquillité publique
Prévention des risques : vers une refonte du plan communal de sauvegarde
Ce document, dont la dernière version date de 2011, sera revu afin d'intégrer les récentes évolutions législatives en la matière et d'actualiser la nature et les caractéristiques des risques auxquels la ville de Rennes et ses habitants pourraient être confrontés. Il définira l'organisation des services municipaux pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population en cas de crise.
Les conséquences du dérèglement climatique et la transformation de nos sociétés induisent une évolution des risques auxquels nous sommes confrontés, tant dans leur nature que dans leur fréquence et leur intensité. Il peut s'agir d'inondations (crues et ruissellements), de tempêtes, de dégradations de la qualité de l'air, de séisme, de risques industriels ou technologiques, de risques sanitaires, d'attaques terroristes... De nouveaux risques émergent, comme la cybermenace ou la défaillance des réseaux de communication...
Par ailleurs, des évolutions réglementaires et environnementales (notamment la loi Matras du 25 novembre 2021), ainsi que les enseignements des dernières crises, et notamment la COVID-19, nécessitent de repenser le dispositif municipal.
Toute commune, en fonction des caractéristiques propres de son territoire, doit établir et mettre régulièrement à jour ce Plan Communal de Sauvegarde (PCS), en lien avec la Préfecture et le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis). Il complète le dispositif Orsec (Organisation de la réponse de sécurité civile) de protection des populations.
L'enjeu n'est rien moins que d'assurer, en cas de crise, l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population.
Sensibiliser et acculturer les citoyens à la gestion des risques et des crises
L'acculturation et l'adoption par les citoyens de comportements adaptés face aux risques constituent un enjeu majeur et un facteur clé de la réduction des impacts en situation de crise.
Les populations doivent donc être informées des risques auxquels elles sont exposées et connaître les mesures de prévention, les modalités d'alerte et d'organisation des secours et, le cas échéant, celles de sauvegarde qui les concernent. Cela donne lieu à l'élaboration et à la diffusion du Document d'information communal sur les risques majeurs (Dicrim). Plus généralement, la Ville doit assurer l'information préventive à la population par tous les moyens jugés nécessaires.
L'actualisation de ce document sera menée parallèlement aux travaux de refonte du PCS.
Des actions de concertation et de sensibilisation seront organisées pour maintenir et renforcer la culture du risque, notamment au moment de la Journée nationale de la Résilience, qui a lieu le 13 octobre.
Vers la création d'une réserve communale de sécurité civile
La création d'une réserve communale de sécurité civile, composée de citoyens bénévoles va être étudiée. Elle pourrait mener des campagnes de sensibilisation et d'information et prendre part, en cas de crise, aux opérations de soutien et d'assistance aux populations, sans pour autant se substituer aux services publics de secours et d'urgence, aux services municipaux, ni aux associations de sécurité civile, caritatives, humanitaires ou d'entraide.
Le nouveau Plan Communal de Sauvegarde devrait être présenté au vote du Conseil municipal fin 2024. Ce plan sera régulièrement testé et remis à jour a minima tous les 5 ans.
En complément, un dispositif de coordination des moyens à l'échelon intercommunal, le Plan intercommunal de sauvegarde (PICS) sera discuté courant 2024 puis voté par Rennes Métropole.