Métro - Ligne b
Métro ligne b : point d'étape sur les travaux et la reprise du trafic
Samedi 18 novembre, un incendie s'est déclenché sur un poste électrique d'alimentation au garage atelier de la Maltière à Saint-Jacques-de-la-Lande, entraînant l'arrêt de la ligne b du métro de Rennes Métropole.
Plusieurs chantiers de réparation ont depuis été lancés afin de permettre une remise en service de la ligne b le plus tôt possible. Au regard des différentes phases de tests qui restent à mener, et de la nécessaire validation du dispositif de reprise par les différentes autorités compétentes, la remise en service de la ligne b n'aura pas lieu avant le vendredi 22 décembre.
Voici un point sur l'avancée des chantiers et les étapes qui restent à franchir :
- Construction d'une nouvelle architecture électrique
Le chantier de reconstruction de l'architecture électrique courant fort (alimentation du courant de traction des trains) est terminé. Les câbles d'énergie de traction endommagés par l'incendie ont été remplacés pour pouvoir raccorder les nouveaux équipements. Cette nouvelle architecture électrique a été remise sous tension avec succès.
Les réparations sur les automatismes, systèmes permettant d'envoyer les commandes de circulation aux trains, sont également terminées.
Le chantier de la reconstruction de l'architecture électrique est conforme au planning.
- Phases de tests
L'ensemble des équipements est actuellement testé, pour en vérifier le bon fonctionnement.
- Marche à blanc
Si les tests sont concluants, une marche à blanc sera réalisée du samedi 16 au lundi 18 décembre inclus. Elle consiste à reproduire les conditions réelles d'exploitation sans usagers.
- Contrôles techniques des rames
L'ensemble des rames a été intégralement contrôlé au garage atelier de la Maltière.
Le samedi 18 novembre dernier, à 18h40, un incident technique s'est produit au niveau du troisième essieu d'une rame qui circulait entre les stations Cesson ViaSilva et Atalante.
Cet incident a déclenché un freinage d'urgence, entraînant immédiatement la mise en sécurité de la rame, qui a regagné à vitesse réduite la station Atalante, où l'ensemble des passagers est descendu.
Lorsque la rame est repartie à vide vers le garage atelier, un élément situé sous l'essieu est entré en contact avec l'une des deux barres d'alimentation électrique de la voie, ce qui a provoqué un court-circuit.
Keolis Rennes, Siemens Mobility, Rennes Métropole et les services de l'État, finalisent ensemble les processus techniques pour permettre le redémarrage le plus rapide possible de la ligne b en toute sécurité. C'est notre priorité.
Le dossier de sécurité intégrant les résultats des tests et de la marche à blanc réalisée ce week-end sera remis, en tout début de semaine prochaine, aux experts indépendants d'un Organisme Qualifié Agréé (OQA), qui validera la conformité de l'ensemble du système de transport à la suite des réparations. Il rendra son avis au service expert de l'Etat, le STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés), qui pourra alors autoriser la remise en service de la ligne b.
Sous couvert des délais d'instruction, la remise en service ne pourra avoir lieu avant le vendredi 22 décembre.