Transports - mobilité
Réseau express vélo : le tronçon entre Rennes et Chantepie en travaux à partir du 10 janvier 2024
Le Réseau express vélo (REV) de Rennes Métropole continue de se développer en 2024 notamment pour la desserte du Sud-Est du territoire. Organisés par phases, les travaux du tronçon entre Rennes et Chantepie débutent le mercredi 10 janvier 2024 pour une durée de plusieurs mois. 5 kilomètres de voies cyclables sécurisées et confortables relieront les deux communes à horizon fin 2025.
Rennes - Chantepie, un dixième itinéraire du REV en travaux
Le Réseau express vélo entre Rennes et Chantepie traversera le quartier de la Pommeraie à Rennes, pour rejoindre Chantepie par la rue de Châteaugiron, la rue du Verger, la rue Robert Schuman et la rue des Quatre Vents. Le tronçon se terminera à l'extrémité est de la commune et sera prolongé par la suite en direction de Domloup dans le cadre d'une opération portée par le Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine.
Cette nouvelle section sera constituée de différents aménagements permettant aux cyclistes de se déplacer en toute sécurité : piste bidirectionnelle, vélorue et voie verte. Le tracé de la voie ainsi que les types d'aménagement sont à retrouver sur le plan du document diffusé aux riverains.
La connexion vers le secteur de La Poterie sera améliorée avec un marquage au sol des pistes unidirectionnelles existantes (piste de chaque côté de la chaussée) boulevard Paul Hutin-Desgrées. Au niveau des rues de la Poterie et Michel Gérard, le rond-point existant sera aménagé "à la hollandaise" selon les mêmes principes que le giratoire des Gayeulles, avec des pistes cyclables séparées de la circulation, afin de sécuriser les déplacements des cyclistes.
À moyen terme, les améliorations à venir prévues sur le boulevard Villebois Mareuil offriront une connexion avec la nouvelle liaison REV qui reliera au printemps 2024 le cimetière de l'Est à la halte TER de Cesson via l'écopole Sud Est.
Ces aménagements ont été étudiés pour être compatibles avec le projet de la ligne T3 du Trambus qui reliera Saint-Grégoire à Chantepie à horizon 2030.
Les différentes étapes des travaux
Les travaux se dérouleront du mercredi 10 janvier 2024 jusqu'à la fin de l'année 2025. Organisés en plusieurs phases, plusieurs équipes de travaux travailleront simultanément sur la longueur du tracé.
Des aménagements de circulation et déviations seront mis en place sur les différentes sections en travaux. Rennes Métropole porte une attention particulière à limiter au maximum les nuisances pour les riverains et les usagers du secteur.
Sur le territoire de Rennes, les travaux débuteront au niveau du carrefour Villebois-Mareuil - Châteaugiron puis se poursuivront petit-à-petit sur le tracé vers Chantepie. La circulation va donc être modifiée dans le secteur suivant plusieurs phases :
- Du 10 janvier au 9 février 2024 : le boulevard Villebois-Mareuil sera fermé à la circulation dans le sens Sud > Nord, à l'intersection avec la rue de Châteaugiron.
- Du 11 mars au 9 avril 2024 : la rue de Châteaugiron sera fermée à la circulation dans le sens Nord > Sud, entre la rue Boisgelin de Cucé et le boulevard Léon Bourgeois. La circulation sera également interdite sur le boulevard Léon Bourgeois sans le sens Nord > Sud, à l'insertion avec la rue de Châteaugiron.
Sur le territoire de Chantepie, les travaux démarreront par le pied de la rocade vers le croisement avec l'avenue André Bonnin et se poursuivront vers l'est de la commune. La circulation sur la route de Châteaugiron (RD 463) sera maintenue en double-sens en chaussée réduite durant les travaux. Il est à noter que du 26 février au 8 mars 2024, le tourne-à-droite sera obligatoire pour tous les véhicules sortant du parking du magasin Décathlon, qui pourront faire demi-tour au niveau du giratoire avec la rue des Loges.
L'ensemble des phases et des perturbations prévues sont à retrouver sur l'info riverains.
Le Réseau express vélo (REV) de Rennes Métropole
Projet structurant du mandat métropolitain, le Réseau express vélo (REV) prévoit de relier Rennes et 15 communes de la première couronne de la métropole. Il prévoit la réalisation de 104 km de liaisons cyclables permettant d'assurer la continuité, la lisibilité et la sécurité des aménagements pour encourager la pratique du vélo comme alternative à la voiture.
Toutes les informations sur le Réseau express vélo sont à retrouver dans le dossier de presse de mars 2023.
Durant le premier semestre 2024, le REV va encore connaître plusieurs étapes :
- Démarrage des travaux du REV vers Acigné sur la RD29 fin janvier ;
- Livraison du tronçon entre Rennes et Thorigné-Fouillard au printemps ;
- Inauguration du REV Rennes - Pacé au printemps.
Pratique
Communiqué de presse
mercredi 03 janvier 2024
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34