Transports - mobilité
Sécurisation des carrefours à Rennes : un réaménagement "à la hollandaise" pour le carrefour Vitré-Danton-Foulon
Dans le cadre de la stratégie globale de sécurisation des carrefours identifiés à risque, le Conseil municipal de Rennes a approuvé ce lundi 22 janvier l'avant-projet et l'enveloppe financière du réaménagement du carrefour à feux situé à l'intersection des boulevards de Vitré et Charles-Péguy avec la rue Danton et l'avenue Charles-Foulon. L'opération vise à sécuriser les déplacements et notamment les traversées cyclables et piétonnes grâce à un aménagement "à la hollandaise".
Ce nouvel aménagement vise à sécuriser les circulations des cycles et des piétons en les éloignant du trafic motorisé et en réduisant les longueurs des traversées. Ainsi, les zones de circulation des différents usagers gagnent en lisibilité et les priorités pour les vélos et les piétons sont mieux identifiées.
Cette opération offre également l'opportunité de poursuivre le travail de création d'une promenade sur l'axe nord-sud, débutée dans le haut du boulevard de Vitré. Une nouvelle partie du boulevard, après le rond-point de Turmel, verra la création d'une piste cyclable bidirectionnelle et d'une contre-allée. Sur cette partie, il est également prévu la rénovation de l'éclairage public et le câblage du réseau de télécommunication.
Le projet intègre la dimension urbaine, paysagère et environnementale. 38 nouveaux arbres seront plantés et les surfaces perméables seront augmentées de 50%. Le projet prévoit le réemploi de bordures, des enrobés recyclés et la diminution de 77% de la consommation en éclairage public. Boulevard Charles-Péguy, Archipel Habitat mènera une opération de réhabilitation.
Le futur aménagement a fait l'objet de plusieurs réunions de concertation avec les associations d'usagers (Rayon d'actions, Handicap 35) ainsi qu'une présentation aux habitants en réunion publique le 7 novembre 2023.
Calendrier et coûts
Les travaux débuteront en septembre 2024 pour une livraison en mai 2025. L'opération est effectuée sous maîtrise d'ouvrage de Rennes Métropole.
Le coût de l'opération est estimé à 2 264 000 € TTC (valeur septembre 2023) dont 220 000 € TTC relevant de la compétence de la Ville de Rennes.
Communiqué de presse
lundi 22 janvier 2024
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34