Eau - assainissement
Rennes Métropole lance une concertation autour de la future station d'épuration métropolitaine à Bruz
Du lundi 22 janvier au vendredi 26 février 2024, Rennes Métropole organise une concertation autour de la future station d'épuration qui sera construite aux abords de la zone d'activités des Portes de Ker Lann à Bruz. Cette station entrera en service en 2028 et regroupera quatre systèmes d'assainissement existants à Bruz, Chavagne, Le Rheu et Saint-Jacques-de-la-Lande aéroport.
L'avis du public est en particulier recherché sur l'insertion paysagère, les précautions à retenir pour le positionnement des bâtiments, les modalités d'accès au site en phase de travaux et en phase définitive de fonctionnement, et le type de production photovoltaïque.
L'ambition environnementale portée par ce projet est forte, en intégrant l'ensemble des composantes du développement durable et pour continuer à assurer en régie un service public d'assainissement de haute qualité.
Le projet de station métropolitaine d'épuration
Le projet consiste essentiellement en la réalisation des ouvrages et équipements suivants :
- La réalisation d'une station d'épuration d'une capacité de traitement des eaux de l'ordre de 50 000 équivalents habitants (EH), comportant une unité de méthanisation des boues d'une capacité de l'ordre de 80 000 EH ;
- la réalisation des réseaux de transfert et des postes de refoulement nécessaires pour acheminer les eaux usées depuis les systèmes d'assainissement actuels vers le nouveau site, sur un linéaire d'environ 11 km.
Une concertation en ligne jusqu'au 26 février 2024
La concertation est accessible en ligne du 22 janvier au 26 février 2024 sur le site de la fabriquecitoyenne.fr et via des registres papier présents à l'accueil des mairies de Bruz, Chavagne, Le Rheu, Saint-Jacques-de-la-Lande et au point info de l'hôtel de Rennes Métropole.
Temps d'échange
Des temps d'échanges dédiés sont également proposés. Ils s'adressent aux habitants et aux futurs usagers des communes qui seront desservies par cet équipement : Chavagne, Le Rheu, Bruz et Saint-Jacques-de-La-Lande et plus largement à toute personne intéressée par le projet.
Réunions publiques :
- Mardi 23 janvier, 18 h - 20 h,
Réunion d'ouverture, Hall Pagnol, Bruz
- Mercredi 24 janvier, 18 h - 20 h,
Réunion thématique : Les réseaux de transfert / Le devenir des anciennes stations d'épuration / L'insertion paysagère, Centre administratif, Le Rheu
- Mercredi 31 janvier, 18 h - 20 h,
Réunion thématique : Le site et son accès / Les travaux / Le traitement des eaux et le milieu naturel / La réutilisation des eaux usées, Hall Pagnol, Bruz
- Vendredi 2 février, 18 h - 20 h,
Réunion thématique : le traitement des boues / La méthanisation des boues / Une station d'épuration autonome en énergie, Salle entre 2 Rives, Chavagne
- Mardi 20 février, 18 h - 20 h,
Réunion de clôture, Hall Pagnol, Bruz.
Stands d'information :
- Vendredi 26 janvier après-midi,
Marché des producteurs locaux, place Noël Dupont, Chavagne
- Mercredi 14 février matin,
Marché, Cours Camille Claudel, Saint-Jacques-de-La-Lande
- Vendredi 16 février matin,
Marché, centre-ville, Bruz.
Accéder à la concertation
Consulter le dossier de concertation
Communiqué de presse
lundi 22 janvier 2024
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34