Santé
Lutte contre la prolifération du moustique tigre : des bons gestes à adopter et un site pour le signaler
Avec l'arrivée des beaux jours, la Ville de Rennes travaille en collaboration avec l'Agence régionale de Santé (ARS) pour sensibiliser les habitants aux bonnes pratiques pour limiter la prolifération du moustique tigre. Les habitants sont invités à adopter les bons gestes et à signaler leur présence via le site internet dédié.
D'origine tropicale, petit et vif, le moustique tigre (Aedes albopictus) a été repéré pour la première fois en septembre 2021 à Rennes. Il s'est adapté peu-à-peu au milieu urbain en profitant d'une multitude de récipients d'eaux stagnantes (vases, pots, bidons, gouttières, etc.). Il peut transmettre à l'homme des virus comme celui de la dengue, du chikungunya et du zika.
Dans le cadre du plan municipal de lutte contre le moustique-tigre sur le territoire rennais adopté en janvier 2024, des mesures sont prises pour limiter sa prolifération à Rennes avec une surveillance dite "entomologique" qui permet de suivre son extension et de déclencher les actions de la lutte anti-vectorielle appropriées. Il s'agit d'éliminer les gîtes larvaires et les moustiques adultes afin de diminuer le risque de propagation de virus et ainsi le nombre de malades.
L'ARS Bretagne a mandaté la société Altopictus pour assurer la surveillance du territoire rennais. Les riverains concernés par l'intervention de cette société en seront informés au préalable.
Un site de signalement dédié
Le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance renforcée et doit être signalé sur le site de signalement du moustique tigre. (anses.fr)
L'ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. Il s'agit d'une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place.
À noter : le signalement peut également se faire via l'appli Rennes Cité Zen
Comment reconnaître un moustique tigre ?
- Il est noir et blanc, très foncé, légèrement pailleté d'argent et plus petit que le moustique commun ;
- Ses ailes sont noires, sans tâches, légèrement transparentes ;
- Il est moins craintif vis-à-vis de nos gestes ;
- La piqure du moustique tigre provoque généralement un bouton ressemblant à une cloque un peu plate, ressemblant à une ampoule, de 5 mm à 2 cm de diamètre ;
- La piqure du moustique tigre gratte quasi immédiatement, puis s'endort, mais peut réapparaître après la douche pendant plusieurs jours.
Les bons gestes pour éviter la prolifération du moustique tigre visent à supprimer tous les gites larvaires où il se peut se développer en moins d'une semaine :
- Vider et retourner les seaux, coupelles, vases, etc. ;
- Ranger à l'abri de la pluie, les seaux, le matériel de jardinage, les jouets, etc. ;
- Recouvrir les bidons de récupération d'eau à l'aide d'un filet moustiquaire ou de tissu ;
- Vérifier le bon écoulement des gouttières ;
- Arroser sans excès pour ne pas créer de poches d'eau stagnantes.
Plus d'informations dans le document édité par l'Agence régionale de santé Bretagne.
Communiqué de presse
lundi 08 avril 2024
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34