Patrimoine et mémoire
80e anniversaire de la Libération
Le 4 août 1944, après trois jours de combats, Rennes est la première grande ville française à être libérée. Alors que l'année 2024 marque le 80e anniversaire de la Libération, la Ville de Rennes et ses partenaires proposent, dans les prochaines semaines, de nombreux rendez-vous pour commémorer cet événement majeur de l'histoire.
Cérémonie officielle du 80e anniversaire de la Libération de Rennes
Le 4 août 2024, la cérémonie débutera à 11h30 au Mémorial des Martyrs de la Résistance et de la Déportation (place du 50e d'Artillerie) et sera présentée par le Lieutenant-colonel Lionel Brodier, Président du Souvenir Français.
Elle se poursuivra sur la place de l'Hôtel de Ville avec une animation musicale par le Quartet Jazz For Event à 12h.
Visites guidées par le Musée de Bretagne et Destination Rennes
L'après-midi, le Musée de Bretagne proposera trois visites guidées de 30 minutes à 14h30, 15h30 et 16h30. Gratuites, elles offrent la possibilité de découvrir ou redécouvrir la vie des Rennais et des Bretons pendant la Seconde Guerre mondiale et cet épisode majeur de l'histoire qu'est la Libération.
À 14h30, Destination Rennes donnera rendez-vous sous le beffroi de l'Hôtel de Ville pour une visite qui fera revivre la Libération de Rennes par les troupes américaines de la 3e armée du Général Patton.
Initiation et bal swing sur la place de la Mairie
Dans le cadre de Transat en ville, à 16h30, Dance Addict animera une initiation à la danse swing, populaire dans les années 30. L'après-midi se poursuivra par un bal et un concert de Sweet Screamin' Jones à 17h30.
De nombreux rendez-vous dans les prochaines semaines
La Ville de Rennes, en lien avec ses partenaires, et plus particulièrement l'Office National des Combattants et Victimes de Guerre (ONaCVG) souhaite poursuivre son travail de transmission des mémoires, notamment à travers l'art. Dans les semaines et les mois qui viennent, de nombreux événements, et plus particulièrement les Journées Européennes du matrimoine et du patrimoine, vont continuer à faire vivre les 80 ans de la Libération.
Au programme notamment :
- Du 1er juillet au 31 octobre, l'exposition " Rennes outragée... mais Rennes libérée ", au Musée des beaux-arts qui présente trois oeuvres liées à la Libération.
- À partir du 21 septembre 2024, une exposition de douze photographies qui retrace des évènements liés à l'histoire de l'ancienne prison Jacques-Cartier durant la guerre sera à découvrir sur le mur d'enceinte. Ces archives sont issues des collections du Musée de Bretagne et des Archives de Rennes et de Fougères.
- " 1944 - 1951 : l'épuration des femmes collaboratrices ", une rencontre avec l'historien Fabien Lostec organisée par le Musée de Bretagne, le vendredi 20 septembre à 17h30, à la Bibliothèque des Champs Libres.
- " Les morts ont fait l'historienne que je suis ", une rencontre avec l'historienne et spécialiste de la Shoah, Annette Wieviorka organisée par le Musée de Bretagne, le samedi 21 septembre à 15h, à l'Auditorium des Champs Libres.
- Une exposition de photographies d'exception issues des collections du Musée de Bretagne, accompagnées d'une sélection de documents d'archives autour de la Libération par les Archives de Rennes. En partenariat avec le Musée de Bretagne et l'INA, le dimanche 22 septembre de 10h30 à 17h30, aux Archives de Rennes.
Un agenda qui répertorie toutes les initiatives est disponible en ligne.
Communiqué de presse
mercredi 24 juillet 2024
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34