Europe
Les "Dialogues européens" font étape à Rennes du 7 novembre au 1er décembre !
Après Prague, Vilnius, Varsovie, Amsterdam, Sofia, Plovdiv, et Helsinki, le cycle de débats publics " Face à la guerre - dialogues européens " de l'Institut français est proposé au public rennais du 7 novembre au 1er décembre 2024.
Depuis leur lancement il y a un an dans la capitale tchèque, les " Dialogues européens " soutiennent le débat et la discussion sur les défis auxquels les sociétés et les États européens sont confrontés depuis l'invasion russe de l'Ukraine.
Chaque étape est déclinée en rencontres entre professionnels et experts issus des sphères de la culture, du journalisme, de la diplomatie, des think tanks et de la recherche, pour débattre en public et avec le public des principaux sujets qui bouleversent l'Union européenne et le projet européen depuis février 2022. Les événements tragiques en cours au Proche-Orient donnent une ampleur nouvelle à ces discussions.
De Rennes à Kyiv, un fil se tend entre l'ouest breton et les confins orientaux de l'Europe
Particularité de cette étape : la mobilisation de nombreux opérateurs et acteurs du territoire rennais, sous l'impulsion des Champs libres - co-organisateurs de l'événement avec l'Institut français -, de la Ville de Rennes et Rennes Métropole, permet de donner une résonance européenne à la programmation du mois de novembre et d'ancrer la ville dans les grands débats européens.
Cinéma documentaire, musique classique, hommage à Milan Kundera, destins croisés de femmes de Syrie, de Bosnie-Herzégovine et d'Ukraine, rencontre inattendue entre l'historien Patrick Boucheron, le politologue polonais Jaroslaw Kuisz et l'auteure finlandaise Sofi Oksanen... : tous les rendez-vous ouvrent une fenêtre particulière sur des récits venus d'Europe centrale et orientale.
" Après Sofia, Varsovie, Amsterdam ou encore Helsinki, Rennes sera, le temps d'un festival, au coeur des dialogues européens. En accueillant cet événement, en partenariat avec l'Institut français et les acteurs culturels du territoire que je remercie sincèrement pour leur mobilisation, Rennes affirme résolument son ancrage européen et son engagement dans la réflexion sur l'avenir de notre continent ", Nathalie Appéré, Maire de Rennes et Présidente de Rennes Métropole.
Un temps fort du 29 novembre au 1er décembre
Le temps fort de l'événement se tient en fin de mois autour de 3 journées thématiques organisées principalement aux Champs libres, mais aussi à l'Espace Ouest-France :
- Vendredi 29 novembre : " L'Europe à l'ère de la post-vérité ", avec une première séquence " Écrire la guerre " dédiée aux témoignages de reporters couvrant les conflits en Ukraine et au Proche-Orient et une seconde intitulée " Ces guerres qui sont aussi les nôtres ", centrée sur l'enjeu des récits en Europe ;
- Samedi 30 novembre : " L'ordre international et les nouveaux défis géopolitiques ", avec trois temps : une table ronde sur la frontière européenne orientale, autour d'une émission du Dessous des cartes avec Émilie Aubry, suivie de deux sessions sur l'impact géopolitique des conflits en Ukraine et au Proche-Orient (" Comment réparer un monde cassé ? ") et sur la justice internationale (" Que peut la justice face aux désordres du monde ? ") ;
- Dimanche 1er décembre : " Le jour d'après la guerre ", avec en reflet une première séquence intitulée " La trajectoire européenne des Balkans " et une seconde sur " À quoi rêvent les Ukrainiennes et les Ukrainiens ? ", clôturant ces " Dialogues européens " avec un regard sensible sur l'Ukraine.
Quelques noms parmi les invités : Bartosz Wielinski, rédacteur en chef de Gazeta Wyborcza (Pologne), Kristina Berdynskyh, grande reporter et correspondante de Libération à Kyiv (Ukraine), Florence Aubenas, journaliste et auteure, Le Monde (France), Nadia Hachimi Alaoui, enseignante-chercheuse à l'Université internationale de Rabat (Maroc), Boiko Vassilev, journaliste à la Télévision nationale bulgare (Bulgarie), Céline Bardet, juriste internationale et présidente de l'ONG We are not weapons of war (France), Mazen Darwish, président du Centre syrien pour les médias et la liberté d'expression (Syrie), Elma Hasimbegovic, directrice du Musée d'histoire de Bosnie-Herzégovine (Bosnie-H.)...
Tout au long du week-end, le public aura l'occasion de rencontrer ces invités et de participer aux débats. À la faveur de partenariats avec Sciences Po Rennes et les Universités de Rennes, Paris 8 et Reims, des étudiants prendront aussi une part active dans la conduite des échanges.
" Rennes clôture une première phase de 7 étapes en Europe des "Dialogues européens" en un an. Cela dit l'ambition du projet. En cette fin d'année délicate sur le plan géopolitique, il est essentiel que le public français puisse aussi participer à de telles rencontres, au contact de personnalités représentant différentes régions européennes et venant aussi d'autres continents. Je suis heureuse que l'événement puisse se tenir à Rennes, à la faveur de la relation ancienne que l'Institut français entretient avec la Ville et la Métropole, mais aussi grâce à l'engagement des Champs libres et de Ouest-France, partenaires du cycle des "Dialogues européens". ", Eva Nguyen Binh, Présidente de l'Institut français.
Après Rennes, les " Dialogues européens " poursuivront leur parcours en 2025 avec des étapes prévues à Leipzig, Bruxelles, Bucarest et dans une capitale des Balkans occidentaux. L'Institut français continue ainsi de porter le débat sur les grands enjeux contemporains au coeur des métropoles européennes.
Communiqué de presse
lundi 28 octobre 2024
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34