Transports - mobilité
Covoit'STAR : un nouveau service proposé par Rennes Métropole pour développer le covoiturage du quotidien
Rennes Métropole investit 1,6 M€ sur trois années dans un nouveau service de covoiturage dont 400 000 € seront financés par l'Etat. Opérationnel au 1er janvier, il s'appuiera sur l'expertise de l'opérateur BlaBlaCar Daily pour la mise en relation des conducteurs et passagers et permettra de verser des incitatifs financiers aux covoitureurs pour les encourager à adopter cette pratique.
Le covoiturage du quotidien constitue l'un des leviers clés à activer pour atteindre les objectifs du Plan de déplacements urbains (PDU) et du Plan climat air énergie territorial (PCAET), en termes de report sur des modes de transports alternatifs à la voiture solo, et donc de diminution des émissions de gaz à effet de serre. Sur un certain nombre de trajets, les transports en commun peuvent manquer de compétitivité pour concurrencer pleinement la voiture.
À travers ce service, Rennes Métropole souhaite proposer une alternative attractive et efficace à la voiture individuelle, tant sur le plan financier que sur le plan écologique. Il permet d'optimiser l'usage de la voiture, encore très majoritairement utilisé par des personnes seules. En 2023, sur le territoire métropolitain, on comptabilise 104 passagers pour 100 voitures, lors des déplacements domicile-travail. Les marges de progression du covoiturage sont donc importantes.
Le coût prévisionnel total s'élève à 1,6 million d'euros dont 1,2 million seront dédiés aux incitatifs versés aux conducteurs pour les trois années du contrat. Une subvention du Fonds Vert est attendue à hauteur de 25 % du coût global du service de covoiturage.
Une application dédiée aux trajets du quotidien : Covoit'STAR par BlaBlaCar Daily
Les passagers et conducteurs qui empruntent le même itinéraire seront mis en relation à travers l'application BlaBlaCar Daily, personnalisée aux couleurs de Covoit'STAR. Les points de rendez-vous seront proposés automatiquement, avec le minimum de détour pour le conducteur.
Les trajets subventionnés doivent être compris entre 5 et 60 km avec une origine et/ou une destination dans Rennes Métropole. Cette approche permet d'éviter le report de déplacements courts qui peuvent être effectués à pied ou à vélo ainsi que ceux qui ne relèvent plus du "court-covoiturage". De la même manière, sont exclus les trajets qui peuvent s'accomplir en transports en commun à haut niveau de service (lignes de métro a et b et les lignes Chronostar). Pour autant, elle s'affranchit des limites administratives de la Métropole en subventionnant les déplacements entrants et sortants.
- Cesson-Sévigné > Pacé (16km) : le conducteur recevra 1,6 €
- Liffré > Rennes (23km) : le conducteur recevra 2,3 €
- Etrelles > Chantepie (35km) : le conducteur recevra 3 €
- Une voie partagée entre les transports publics et les covoitureurs sur la RN137 qui permet un gain de temps maximum de 6 minutes en cas de congestion.
- Des places réservées aux covoitureurs dans chaque parcs relais pour leur garantir un accès rapide au métro.
- Une ligne Star't1 Le Rheu - Pacé - Saint-Grégoire - Cesson Viasilva, première ligne régulière de covoiturage au nord de Rennes.
- Un réseau d'aires de covoiturage (20 aires sur la métropole) dont l'aire de Laillé vient d'être agrandie en lien avec la voie réservée aux transports en commun et covoiturage.
Communiqué de presse
jeudi 14 novembre 2024
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34