Institution
Décès de François Régis Hutin : communiqué de Nathalie Appéré
C'est avec une profonde tristesse que j'apprends la disparition de François Régis Hutin.
Toute sa vie, François Régis Hutin n'a eu de cesse de concilier la passion du journalisme et l'exigence de l'humanisme. Il a été tout à la fois un grand patron de presse et une conscience toujours en éveil, prête à " porter la plume dans la plaie ", au nom de la dignité humaine, de l'Europe et de la paix.
Son oeuvre est son journal, Ouest-France.
Il l'a dirigé pendant 32 ans, assurant son indépendance et l'élevant au tout premier rang de la presse française, tant par la qualité de sa ligne éditoriale que par le nombre de tirages.
Son horizon était le droit à l'information.
Informer pour décrypter l'actualité, du local au global, avec une pédagogie et une bienveillance jamais démenties. Informer, aussi, pour porter les grands combats de notre temps, en faveur de l'abolition de la peine du mort et de l'amélioration des conditions de vie en prison.
Nous garderons en mémoire sa plume, toujours alerte, qui en quelques mots dans ses éditoriaux exprimaient l'essentiel et communiquaient une foi inépuisable en l'Homme. Nous nous souviendrons de l'homme aux valeurs fortes et à la détermination sans faille.
C'est un destin rennais qui s'éteint aujourd'hui. Je proposerai au Conseil municipal qu'une rue de notre ville porte son nom.
J'exprime, en mon nom propre et au nom de la Ville de Rennes, mes plus sincères condoléances à sa femme Jeanne-Françoise Hutin, à ses enfants, à sa famille, à ses proches ainsi qu'au journal Ouest-France.
Nathalie Appéré
Maire de Rennes
Communiqué de presse
lundi 11 décembre 2017
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34