Economie - commerce
Finalisation du plan d'action commerce en faveur du centre-ville
Jeudi 2 juin 2016, la Ville de Rennes, Rennes Métropole et les acteurs du commerce rennais ont poursuivi et concrétisé leurs échanges sur le plan d'action mis en oeuvre pour soutenir les commerçants du centre-ville.
Jeudi 2 juin 2016, la Ville de Rennes, Rennes Métropole et les acteurs du commerce rennais ont poursuivi et concrétisé leurs échanges sur le plan d'action mis en oeuvre pour soutenir les commerçants du centre-ville.
Soutien à l'activité commerciale
Afin de soutenir l'activité des commerces du centre-ville particulièrement touchés ces dernières semaines, la Ville de Rennes s'est engagée à :
- réduire les droits de terrasse et d'étalage : l'ensemble des commerces situés dans le périmètre du centre-ville bénéficieront de deux mois de gratuité. Aucune démarche ne sera nécessaire de leur part : la Ville procèdera au remboursement de deux mois sur la facture acquittée par les commerçants concernés ;
- appliquer la gratuité des emplacements pour les commerçants rennais sédentaires à l'occasion de la Grande Braderie, le 29 juin prochain : cette gratuité s'appliquera aux commerçants sédentaires inscrits auprès de l'organisateur, le Carré Rennais, au 2 mai 2016. Il se traduira par une subvention complémentaire de 47 000 euros versée par la Ville de Rennes au Carré Rennais.
Accessibilité du centre-ville
Afin d'offrir des solutions opérationnelles, Rennes Métropole s'est engagée à :
- mettre en place la gratuité du réseau STAR deux samedis, durant la période des soldes : les réseaux bus et métro, ainsi que le service Handistar et les parkings relais seront gratuits les samedis 25 juin et 2 juillet 2016 ;
- permettre la gratuité de la première heure de stationnement aux bornes de paiement des parkings en ouvrage durant 4 samedis : les 11, 18, 25 juin et le 2 juillet.
Valorisation de l'image du centre-ville
La Ville et la Métropole de Rennes vont également mettre en oeuvre un important dispositif de communication, en lien avec les associations de commerçants, pour revaloriser l'image du centre-ville de Rennes, premier pôle commercial de Bretagne et place culturelle forte. Cette campagne se déroulera courant juin, à l'échelle du département. Elle prendra appui sur les nombreux événements sportifs et culturels qui vont animer le centre-ville dans les semaines qui viennent (demi-finales du TOP 14 de rugby, Fête de la musique, illuminations du Parlement, Transat en ville, etc.).