function downloadPDF(){ //window.open('https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-459/point-detape-sur-le-chantier-du-pole-educatif-de-la-courrouze?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-459/point-detape-sur-le-chantier-du-pole-educatif-de-la-courrouze?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-459/point-detape-sur-le-chantier-du-pole-educatif-de-la-courrouze?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Education - enfance

Point d'étape sur le chantier du pôle éducatif de la Courrouze

Vendredi 1er juillet 2016, Nathalie Appéré, Maire de Rennes, a annoncé la relocalisation du pôle éducatif de la Courrouze à quelques centaines de mètres du chantier actuel, sur le site de "la Grande Prairie". Les 16 classes et la crèche du pôle éducatif de la Courrouze devraient y ouvrir leurs portes à la rentrée 2021.

Vendredi 1er juillet 2016, Nathalie Appéré, Maire de Rennes, a annoncé la relocalisation du pôle éducatif de la Courrouze à quelques centaines de mètres du chantier actuel, sur le site de "la Grande Prairie". Les 16 classes et la crèche du pôle éducatif de la Courrouze devraient y ouvrir leurs portes à la rentrée 2021.

Le chantier actuel, suspendu en octobre 2014 pour permettre à l'opération de dépollution d'atteindre tous ses objectifs, reprendra après que la programmation immobilière aura été modifiée : situé au coeur du quartier et à proximité immédiate de la future station La Courrouze de la ligne b du métro, l'immeuble accueillera des bureaux.

Historique du projet du pôle éducatif de la Courrouze

En 2011, le Conseil municipal de la Ville de Rennes valide le programme de l'ensemble scolaire de la Courrouze sur un site répondant aux exigences du projet par sa position centrale et la bonne desserte des transports en commun dont il bénéficiera à terme. Le permis de construire est délivré en novembre 2012. Le projet, dont les travaux ont commencé fin 2013, avait préalablement reçu un avis favorable des services de l'État, après que les diagnostics requis ont été conduits sur le site.

En 2013, la détection de traces de pollution en fond de fouille déclenche de nouvelles analyses et l'établissement d'un processus de dépollution dont la mise en oeuvre requiert l'arrêt de la construction, à partir d'octobre 2014.

Cette opération de dépollution arrivera à son terme en octobre 2016, et les taux mesurés sur le site sont d'ores et déjà conformes aux seuils recommandés concernant l'accueil des publics tels que les jeunes enfants.

Le site de la Grande Prairie

Pour autant, quelques traces résiduelles de pollution peuvent demeurer dans le sous-sol, et, s'agissant de l'accueil de tout-petits, la Ville de Rennes souhaite appliquer un principe de précaution maximum. C'est pourquoi une autre parcelle a été identifiée pour installer le pôle éducatif de la Courrouze. Présentée dans le programme global de la Zac sous le nom de "Grande prairie", cette parcelle avait été écartée au moment de choisir le site, dans la mesure où elle ne pouvait être libérée dans les délais du calendrier du projet initial.

La Grande Prairie, où se situe actuellement l'emprise de la base vie du tunnelier de la ligne b du métro, sera à nouveau disponible en 2018.. Un diagnostic de ce terrain a déjà été réalisé et montre qu'il est compatible avec l'accueil d'un pôle éducatif. Des analyses complémentaires sont en cours, en lien avec les services de l'État, afin de confirmer ce premier diagnostic. Situé à proximité des logements existants et futurs, le site de la Grande Prairie offrira un cadre paysager de qualité pour les enfants, le long de la coulée verte reliant le métro à l'Antipode, le futur équipement de quartier.

Dans l'attente de la construction de cette nouvelle école sur "la Grande Prairie", programmée pour la rentrée 2021, l'école Champion de Cicé dispose de capacités d'accueil suffisantes pour accueillir les enfants du quartier.

#Rennes, #Metropole

Partager ce document

Communiqué de presse

vendredi 01 juillet 2016

Contacter le service presse