Séniors
Fortes Chaleurs : Recensement des personnes âgées ou handicapées isolées
Les personnes seules, âgées ou handicapées sont particulièrement vulnérables en période estivale et de fortes chaleurs.
Dans le cadre du dispositif national destiné à prévenir et lutter contre les conséquences sanitaires d'une canicule, la ville de Rennes met en place un registre nominatif des personnes âgées et handicapées de sa commune vivant à domicile.
L'inscription sur le registre est gratuite, confidentielle et facultative : il s'agit d'une mesure préventive, recommandée par les autorités sanitaires pour les personnes seules, résidant à leur domicile, qu'elles soient :
- âgées de 65 ans et plus,
- âgées de plus de 60 ans et reconnues inaptes au travail,
- adultes handicapés.
Pourquoi s'inscrire sur ce registre ?
En cas de canicule et de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence, ce registre pourra être communiqué au Préfet qui coordonnera les interventions des services sanitaires et sociaux.
Comment s'inscrire?
- soit par courrier adressé à :
Madame La Maire,
Service recensement des personnes isolées,
Hôtel de ville - BP 3126 - 35031 Rennes Cedex,
- soit par courriel : clic@ccasrennes.fr
- soit par téléphone au 02. 23. 62. 21. 40.
Le représentant légal de la personne ou un tiers (médecin, travailleur social, voisin, ami...) peut également faire une demande individuelle à condition de la formuler par écrit.
À noter : l'inscription sur ce registre reste facultative. La Ville de Rennes n'a mandaté personne pour démarcher par téléphone. A savoir, cette inscription n'entraîne pas de visites systématiques à domicile.
Quelques conseils en cas de fortes chaleurs :
Des gestes simples permettent d'éviter la déshydratation et les coups de chaleur :
- Boire régulièrement ;
- Se rafraichir en se mouillant la peau, manger en quantité suffisante, privilégier une alimentation froide et riche en eau, éviter de boire de l'alcool ;
- Éviter les efforts physiques et les sorties aux heures les plus chaudes, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (bibliothèque, cinéma, supermarché, ...) ;
- Maintenir son logement au frais (fermer rideaux, volets et fenêtres durant la journée, ouvrir le soir ou la nuit s'il fait plus frais) ;
- Appeler le médecin en cas de fièvre, de diarrhées, de vomissements, de maux de tête ou de fatigue ou de somnolence ;
- Donner régulièrement des nouvelles à ses proches.
Il est recommandé de prendre régulièrement des nouvelles de ses voisins ou amis âgés, d'organiser leur soutien et de leur prodiguer des conseils.
Informations pratiques
|
Communiqué de presse
mercredi 20 juin 2018
Ville de Rennes / Rennes Métropole
Antoine Blanchet
02.23.62.22.34