Transports - mobilité
Nouveau système de vélo en libre-service
A compter du 1er septembre 2018, STAR va mettre à disposition des habitants un nouveau système de vélo en libre-service. Dès le 2 juillet, des travaux sur le réseau actuel de bornes et vélos vont débuter pour offrir 55 stations toutes équipées de terminaux de vente et d'un nouveau vélo, plus léger et confortable.
C'est ainsi une nouvelle offre globale vélo que STAR propose pour répondre aux besoins et usages de ce mode de déplacement avec, depuis janvier 2018, une flotte de 1800 vélos à assistance électrique en location longue durée et une offre de 200 vélos et autres engins de mobilité à deux roues (vélo cargo, trottinettes électriques...) en location courte durée.
Un système vélo en libre-service repensé
Rennes a été la première ville de France à proposer des vélos en libre-service. En 2009, le système " LE vélo STAR " avait amélioré considérablement cette offre originale. Il avait été conçu en complémentarité du réseau bus+métro, marquant un véritable changement de regard porté sur l'usage du vélo en ville.
Depuis près d'une dizaine d'années se déplacer en vélo est devenu une pratique de plus en plus répandue et une alternative crédible à la voiture particulière. La location ou l'achat de vélos à assistance électrique a conquis de nouveaux adeptes de ce mode de déplacement actif, encouragé également par des aménagements réguliers de voirie.
Le vélo en libre-service STAR se devait de s'adapter à ces évolutions. Alors que l'usage du vélo progresse, le nombre d'abonnés au libre-service stagne autour de 7000 avec 2800 voyages/jour.
Les enquêtes menées par Keolis pour améliorer la qualité du service ont permis d'identifier les motifs de satisfaction et d'insatisfaction des abonnés ainsi que les stations ayant peu d'emprunts ou/et peu de retour.
Il est apparu que globalement le principe du réseau structuré autour des lignes fortes de transports en commun devait être maintenu pour faciliter l'intermodalité. L'usage occasionnel devait être facilité, le vélo amélioré.
Rennes Métropole a donc adopté les décisions suivantes :
- Maintenir une offre de vélo en libre-service
- Réaménager le réseau pour l'optimiser : supprimer des stations peu utilisées, agrandir les plus fréquentées
- Equiper toutes les stations de terminal de vente pour un paiement par carte bancaire
- Revoir une tarification adaptée aux différents usages et qui pérennise économiquement le système
- Redéployer les économies engendrées par la diminution du nombre de station vers l'amélioration des infrastructures en faveur du vélo en ville (voies cyclables...)
Le nouveau réseau de vélo en libre-service " STAR, le vélo " à partir du 1er septembre 2018
- Passage de 83 à 55 stations pendant l'été 2018 (ci-dessous la liste des stations concernées)
- 100 % des 55 stations avec TPE
- Nouvelle borne de retrait et retour plus rapide et intuitive
- Nouveau vélo plus léger, plus confortable et maniable
- Nouvelle gamme tarifaire - On retient :
- 1€ = 1h de vélo pour les occasionnels
- 1ère heure gratuite = pour les abonnés
Les travaux à partir du 2 juillet
Pour garantir la mise à disposition de ce nouveau VLS STAR au 1er septembre, les quelques 30 stations de vélo qui seront supprimées sont mises hors service dès le 2 juillet.
Depuis avril, tout nouvel abonné ou ré-abonné a été informé de cette évolution.
Les abonnés actuels vont recevoir une information précise leur indiquant la date du début des travaux et les stations supprimées. Ils auront le choix de prolonger leur abonnement jusqu'à la date limite de validité et de renouveler ensuite leur adhésion aux nouvelles conditions, ou de résilier leur engagement. Keolis conseillera ses abonnés encore hésitant au cas par cas.
Sur le terrain, une information est mise en place sur les bornes 15 jours avant le début des travaux indiquant si elle est supprimée, maintenue ou déplacée.
Liste des stations du nouveau VLS STAR, Le Vélo
(cf. communiqué de presse joint)
Communiqué de presse
mardi 19 juin 2018
LA Maison du VELO, 45 rue du Puits Mauger RENNES
Ville de Rennes / Rennes Métropole
Servane Piron
06.21.68.51.59