Métro - Ligne b
Une nouvelle étape pour la ligne b du métro de Rennes Métropole
La balade souterraine dans le tunnel de la ligne b du métro proposée aux habitants de Rennes Métropole les 30 juin et 1er juillet est une occasion unique d'explorer les coulisses d'un chantier majeur. Après avoir découvert la base vie du tunnelier, celle du chantier du viaduc, le garage atelier et les nouvelles rames de métro, les visiteurs pourront se promener au coeur du tunnel, entre les stations Saint-Germain et Sainte-Anne.
Ce temps fort est également symbolique à l'échelle globale du chantier de la ligne b : sur l'ensemble des emprises, les travaux de gros oeuvre s'achèvent.
- le viaduc a été livré, sa base vie est en cours de démontage (terminé fin août) ;
- le démontage du tunnelier est achevé, le déséquipement du tunnel tire à sa fin et la base vie du lot 1 (construction du tunnel) est en cours de démontage ;
- le gros oeuvre des stations souterraines sera achevé d'ici fin août.
Désormais les entreprises en charge des travaux de second oeuvre s'installent ou sont déjà installées sur toute la ligne, du garage-atelier à la station Cesson-ViaSilva où se poursuivent la construction et les aménagements des stations et puits d'aération.
" Ces journées Portes Ouvertes marquent la fin d'une étape majeure sur le chantier de la ligne b. Le creusement du tunnel est achevé, le démontage du tunnelier est terminé... Désormais, la continuité de la ligne est totale, d'un terminus à l'autre ! Le plus dur est fait, et j'ai la satisfaction de pouvoir souligner que le budget est tenu. L'ouverture du tunnel au public, c'est l'occasion unique de découvrir les dessous d'un chantier hors-norme. La prochaine fois que les habitants parcourront le tunnel, ce sera en 2020, à bord des nouvelles rames CityVal, à près de 70 km/h ! "
Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole
Prochaines étapes
De fin 2018 à début 2019, les trois chantiers de construction des parcs relais seront lancés (livraisons premier semestre 2020) : 400 places au parc relais Les Gayeulles et 800 places respectivement aux parcs relais Saint-Jacques Gaîté et Cesson-ViaSilva.
À l'automne 2018, les tests de roulages effectués par Siemens avec le CityVal s'étendront progressivement sur la ligne b, au départ du garage atelier, vers La Courrouze. En parallèle, les voies sont posées par Siemens sur l'ensemble de la ligne et les aiguillages installés progressivement. Courant 2019, le CityVal sera en phase de test sur l'ensemble de la ligne.
Communiqué de presse
jeudi 28 juin 2018
Ville de Rennes / Rennes Métropole, Service de presse
Mathilde Legeais
06.22.25.70.90