Sports
Gymnase des Hautes-Ourmes : un équipement accessible aux pratiques handisport
Vendredi 7 novembre 2014, à 18 h, Nathalie Appéré, Maire de Rennes, a inauguré le gymnase des Hautes-Ourmes. Cet équipement sportif municipal, construit au début des années 1970, a fait l'objet de travaux de rénovation, de restructuration et d'extension. Avec ces travaux, conduits par la Ville de Rennes, la surface de l'équipement a augmenté de 310 m² pour atteindre une surface totale de 1450 m². La rénovation de la halle sportive permet au gymnase des Hautes-Ourmes de répondre aux objectifs BBC rénovation. La partie neuve de l'équipement atteint quant à elle les objectifs de la très haute performance énergétique (THPE).
Entièrement accessible et reconfiguré, le gymnase des Hautes-Ourmes a vocation à accueillir les groupes scolaires du collège des Hautes-Ourmes et les activités de l'association Handisport Rennes club (sport loisir, entraînements et compétitions).
Le gymnase s'organise désormais autour de quatre pôles :
> halle sportive :
Plateau sportif de 900 m² répondant à la norme NF EN 14 904 et à la recommandation BP P 90 151 sur les sols sportifs et la pratique du handisport. Les tracés permanents au sol ont été conçus pour la pratique du torball, du foot et du rugby fauteuil. En dehors des surfaces de jeu, des espaces de dégagements permettent la pratique sécurisée des sports en fauteuil.
La halle sportive accueille également des gradins aménagés spécifiquement pour des personnes en fauteuil et des spectateurs pouvant être accompagnés de chiens guides.
> vestiaires et sanitaires :
Six espaces vestiaires et douches accessibles aux personnes à mobilité réduite ont été aménagés pour les joueurs et les arbitres (174 m²).
> locaux techniques et associatifs :
Une attention particulière a été portée sur les locaux destinés au rangement du matériel sportif propre à l'association Handisport Rennes club, qui a participé à la conception de ces espaces.
> locaux associatifs :
L'association Handisport Rennes club dispose également d'un bureau et d'une salle de réunion, accessibles depuis le hall d'accueil du gymnase.
Le coût global de l'opération s'élève à 1 965 000 euros, subventionnés à hauteur de 280 000 euros par le Centre national pour le développement du sport (CNDS).
Communiqué de presse
vendredi 07 novembre 2014
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34