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Aménagement - urbanisme

Métro ligne b : attribution des marchés de maîtrise d'oeuvre des parcs-relais Saint-Jacques-Gaîté et Cesson-ViaSilva

Suite aux concours de maîtrise d'oeuvre, le Conseil de Rennes Métropole a attribué les marchés des parcs-relais Saint-Jacques-Gaîté et Cesson-Viasilva.

Pour le parc relais Saint-Jacques-Gaîté, c'est le groupement conjoint Tetrarc (mandataire) / cabinet Lemonnier / Safege / E2C / Inddigo / Fondouest Bretagne qui a été retenu par les élus métropolitains en décembre 2015.

Le programme :

Le Parc Relais Saint-Jacques-Gaîté s'intègre dans le programme urbain de la Zac La Courrouze. Il se situe plus particulièrement dans le secteur du Grand Équipement, boulevard Mermoz, à l'extrémité ouest de la ligne b. Le parc relais est un établissement recevant du public (ERP) de type parc de stationnement en superstructure avec une surface hors oeuvre brute (SHOB) de 27 000 m2 environ. Il sera doté d'une capacité de stationnement de 800 places pour les voitures et 200 places pour les vélos. Cet ouvrage s'inscrit dans une démarche de développement durable.

Le coût estimé du projet est de 12 037 000 € HT valeur décembre 2014.

Le crédit photo à mentionner pour toute publication est le suivant : © TETRARC Architecture - image RAR

 

Pour le parc relais Cesson-Viasilva, c'est le groupement conjoint Ateliers O-S Architectes (mandataire solidaire) / ICA Ingénierie qui a été retenu par les élus métropolitains en février 2016.

Le programme :

Le Parc relais Cesson-Viasilva s'intègre dans le programme d'écocité Viasilva 2040, aux abords de la Technopole Rennes Atalante (Beaulieu). C'est plus précisément près du boulevard des Alliés, à l'extrémité Est de la ligne b, et au coeur de la future centralité des Champs Blancs que se matérialise le pôle d'échanges avec la station aérienne, le parc relais et la gare bus. C'est un ERP de type parc de stationnement avec une SHOB de 32 000 m2 environ. Sa capacité de stationnement est de 800 places pour les voitures et 200 places pour les vélos. La gare bus sera quant à elle largement ouverte et en continuité avec l'espace public et en dessous du parc relais. Son gabarit d'emprise étant défini par le nombre de quais et les girations des bus, il correspond à celui du parc relais (145 x 44 m). L'offre de transports en commun envisagée par l'exploitant à l'horizon 2025 comprend le passage d'une douzaine de lignes urbaines et métropolitaines. Sur la base de postes d'arrivées et de départs regroupés, le nombre de quai de la gare bus sera de 13 et comprendra également des espaces d'attentes abrités.

Le coût estimé du projet est de 12 000 000 € HT valeur décembre 2014.

Le crédit photo à mentionner pour toute publication est le suivant : © Ateliers O-S Architectes

 

Principe de fonctionnement des parcs-relais

L'accès au local vélo sera indépendante avec un fonctionnement 24 h / 24 et 7 j / 7.

Les principes de gestion des parcs relais de la ligne b seront similaires à ceux développés sur les parcs relais construits pour la ligne a. Les parcs relais seront gratuits et réservés exclusivement aux utilisateurs du réseau STAR. Le contrôle se fera en sortie sur présentation d'un titre de transport validé dans l'heure et dans une station autre que la station du parc relais. Les horaires de fermeture des parcs relais sont assujettis à celles du métro.

 

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Communiqué de presse

vendredi 26 février 2016

Ville de Rennes / Rennes Métropole

. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34

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