Education - enfance
Extension du dispositif "Classe orchestre"
©
À Rennes, trois écoles élémentaires du quartier du Blosne bénéficient du dispositif "Classe orchestre, une initiative innovante de la Ville de Rennes menée en partenariat avec l'Éducation nationale. Cette dixième rentrée de "Classe orchestre" marque la première étape de l'extension du dispositif avec l'ouverture de deux nouvelles classes de niveau CE2, soit une classe de CE2 dans chacune des trois écoles concernées.
Au rythme de deux nouvelles classes par an d'ici 2020, le dispositif, encadré par les enseignants du Conservatoire à Rayonnement régional de Rennes (CRR), sera étendu à 9 classes, soit près de 200 enfants scolarisés en classes orchestre chaque année. L'extension du dispositif Classes orchestre est soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso dans le cadre du projet "Résonances, écoles de musique, écoles de citoyenneté".
Pendant un cycle de trois ans, du CE2 au CM2, les élèves des classes orchestre bénéficient chaque semaine, sur le temps scolaire et au sein de leur école, de trois heures d'enseignement musical dispensées par le Conservatoire, réparties sur trois jours de la semaine :
- éveil à la culture musicale ;
- apprentissage d'un instrument de musique en petit collectif ;
- pratique de l'orchestre en grand groupe.
Avec la classe orchestre, les élèves partagent une expérience forte, sur un temps long, qui les amène à mieux se connaître et à se dépasser. Tout au long de l'année, les classes orchestre sont également associées aux projets portés par le Conservatoire dans le cadre de la saison culturelle permettant ainsi des croisements esthétiques et culturels très riches. Régulièrement, elles sont amenées à se déplacer dans différents lieux culturels tel que l'Opéra ou des salles de spectacle, non pas en tant que spectateurs mais en tant qu'artistes. Ce type d'activités stimule, motive et facilite la création d'un sentiment positif autour de l'apprentissage de chacun au service du collectif : l'orchestre. L'accumulation de ces expériences tout au long du dispositif, la responsabilisation de l'élève à travers les morceaux interprétés, la confiance que les enseignants leur témoignent, mais aussi celle qu'ils se transmettent entre eux au cours d'une interprétation, renforcent leur construction personnelle et développent leur capacité à s'épanouir au sein d'un groupe. Aussi, outre le fait d'apprendre à jouer d'un instrument, de développer et cultiver son goût artistique, l'apprentissage musical participe d'une sorte d'émancipation de l'élève, qui devient, pour certains, le moteur d'une progression scolaire.
En 2009, lors de l'ouverture de la première classe orchestre, les élèves issus du quartier du Blosne représentaient 7% des effectifs du Conservatoire. En 2016, ce taux a fortement progressé pour atteindre 17% des élèves de l'établissement.
En 2020, un nouveau bâtiment du CRR au Blosne
La première pierre d'un nouveau bâtiment sur le quartier du Blosne, place de Zagreb, sera posée dans les prochains mois. Le démarrage de ce chantier, d'une durée de 18 mois, marquera la préparation progressive d'un fonctionnement sur deux sites géographiques. Auditorium de 300 places, salles adaptées aux pratiques musicales collectives, studios de danse, de théâtre, pour les percussions, le jazz, les musiques actuelles amplifiées et les musiques traditionnelles, ce projet architectural ambitieux d'une superficie de 4 500 m2, donnera une nouvelle impulsion et force au projet global du Conservatoire en doublant son ancrage géographique, en centre-ville et au Blosne.
Pratique |
> rentrée 2018 : 5 classes (3 CE2, 1 CM1, 1 CM2) > rentrée 2019 : 7 classes (3 CE2, 3 CM1, 1 CM2) > rentrée 2020 : 9 classes (3CE2, 3 CM1, 3 CM2)
|
Communiqué de presse
jeudi 04 octobre 2018
Rennes. Quartier du Blosne
Ville de Rennes / Rennes Métropole
Servane Piron
06.21.68.51.59