Transports - mobilité
Téléphonie métro : point d'étape sur le niveau d'exposition aux ondes électromagnétiques
Depuis le 1er octobre, les usagers du métro rennais bénéficient de l'accès au service de téléphonie mobile dans les stations et rames.
Rennes Métropole a fixé des objectifs stricts en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques. Ainsi, dans le cadre de la convention d'occupation signée avec TDF, le plafond d'émission a été fixé à 3 volts par mètre, soit l'un des niveaux les plus bas à l'échelle européenne. Le seuil maximal fixé par la réglementation nationale oscille entre 28 et 61 volts par mètre (V/m), en fonction de la bande de fréquence utilisée.
Une campagne de mesures a été réalisée en conditions réelles d'exploitation, par un laboratoire agrée, du 1er au 9 octobre. Les premiers résultats ont été présentés, le 8 novembre, aux membres du comité de suivi réunissant élus de toute sensibilités et représentants associatifs.
Il ressort que le niveau d'exposition aux champs électromagnétiques est en moyenne en-deçà du plafond de 3 volts par mètre sur un trajet (d'un terminus à l'autre de la ligne) : la puissance moyenne mesurée en rame est de 1,22 V/m.
En revanche, dans les stations, les mesures réalisées au niveau des antennes-relais ont donné des résultats entre 1,5 V/m et 6 V/m dans 9 des 11 stations souterraines. Dans 2 stations - Villejean-Université et J.F. Kennedy -, le niveau a été mesuré respectivement à 13,5 et 16,2 V/m.
Ces résultats ne sont pas conformes aux objectifs inscrits dans la convention signée avec TDF. Ainsi, Rennes Métropole a exigé de TDF, de procéder dans les meilleurs délais aux corrections nécessaires. Une nouvelle campagne de mesures sur l'ensemble de la ligne et sur l'ensemble des stations sera ensuite réalisée et présentée au comité de suivi avant la fin de l'année.
D'ores et déjà, une première intervention réalisée le 20 novembre a permis de ramener le niveau d'exposition, sur les stations J.F. Kennedy et Villejean-Université, à un niveau compris respectivement à 1,5 et 5,9 V/m.
Les mesures d'expositions aux ondes, réalisées avant et après mise en service de la téléphonie, sont disponibles sur le site de l'Agence Nationale des Fréquences (ANFr). Les résultats des mesures complémentaires demandées par Rennes Métropole y seront également disponibles au fur et à mesure de leur réalisation.
Communiqué de presse
mercredi 21 novembre 2018
Ville de Rennes / Rennes Métropole
Servane Piron
06.21.68.51.59