Enseignement supérieur et recherche
Les universités rennaises, actrices de l'économie du territoire
Une étude, commandée par Rennes Métropole à l'Audiar et conduite en partenariat avec les universités de Rennes 1 et Rennes 2, rendue publique ce vendredi 20 janvier 2017, met en lumière le poids économique des universités rennaises.
Ce travail, mené dans le cadre de l'Observatoire métropolitain rennais de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR), apporte des informations sur le rôle des universités rennaises dans le paysage économique en termes de masses financières et d'emplois et éclaire leurs relations avec les acteurs socio-économiques du territoire.
Emploi et retombées économiques
Les deux universités, présentes sur cinq sites différents en Bretagne (Rennes, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Lannion et Plélan-le-Grand) comptent 44 200 étudiants et 4400 salariés (emplois directs) auxquels s'ajoutent des emplois indirects (537) et des emplois induits (4387). À elles deux, les universités génèrent chaque année 600 millions d'euros, dont 400 millions sur le territoire de Rennes Métropole, qui concentre la plus grande part de l'activité des établissements et des lieux de résidence des étudiants et des salariés.
Communiqué de presse
vendredi 20 janvier 2017
Ville de Rennes / Rennes Métropole
Anne Esnault
06.45.43.12.18