Citoyenneté
Inscription sur les listes électorales : mode d'emploi
Les élections municipales auront lieu au mois de mars 2020 (1er tour le dimanche 15 mars, 2nd tour le dimanche 22 mars). Pour participer à ces scrutins, les citoyens ont jusqu'au 7 février 2020 pour s'inscrire sur les listes électorales.
Désormais, un répertoire électoral national unique est mis à jour en continu, via les inscriptions d'office des jeunes ayant effectué leur recensement citoyen, les radiations des personnes décédées, et à partir des informations envoyées par les communes (demandes d'inscriptions, radiations...). Chacun peut vérifier en ligne sur service-public.fr s'il est bien inscrit, et dans quelle commune (en cas de changement d'adresse récent).
Qui peut s'inscrire à Rennes ?
Pour voter à Rennes lors des élections municipales de 2020, il faut résider à Rennes, être âgé de 18 ans au plus tard le samedi 14 mars (pour voter au premier tour) ou le samedi 21 mars (pour voter au second tour) et être de nationalité française ou ressortissant de l'Union européenne (voir ci-dessous).
Les ressortissants des pays de l'Union européenne résidant à Rennes peuvent s'inscrire pour voter aux élections municipales.
En cas de changement d'adresse dans Rennes, la nouvelle adresse doit être signalée à la mairie jusqu'au 7 février 2020, car un déménagement peut induire un changement de bureau de vote.
Les jeunes majeurs qui ont effectué leur recensement citoyen à Rennes à 16 ans seront inscrits d'office sur les listes électorales. S'ils se sont fait recenser après 16 ans et 3 mois ou s'ils ont déménagé depuis, ils doivent s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au 7 février 2020.
Le nouveau code électoral permet aux jeunes de moins de 26 ans de s'inscrire sur les listes de la commune de domicile de leurs parents.
Comment s'inscrire ?
Les pièces justificatives à fournir pour s'inscrire sur les listes électorales sont :
- une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité ou expiré depuis moins de 5 ans, justifiant de la nationalité française ou d'un pays membre de l'Union européenne ;
- un justificatif de domicile au nom du demandeur datant de moins de 3 mois : facture d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone fixe, avis d'imposition ou certificat de non-imposition, quittance de loyer non manuscrite, bulletin de salaire ou titre de pension mentionnant l'adresse ;
Quatre possibilités s'offrent aux personnes souhaitant s'inscrire :
- Formuler une demande d'inscription en ligne sur service-public.fr ; cette démarche est gratuite : il ne faut en aucun cas utiliser un autre site (privé, payant, non officiel) ;
- Se rendre :
- au service Formalités du centre-ville, 4 rue Victor Hugo (ouvert en continu de 8 h 30 à 17 h les lundi, mardi, mercredi et vendredi ; de 11 h 30 à 17 h le jeudi et de 9 h 30 à 12 h le samedi)
- ou dans les mairies de quartiers (ouvertes de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h les lundi, mardi, mercredi et vendredi ; de 13 h 30 à 17 h le jeudi, fermées le samedi et pendant les vacances scolaires d'hiver) :
- Bréquigny / Sud Gare
- Le Blosne / Francisco Ferrer / Landry /Poterie
- Villejean / Beauregard / Saint-Martin
- Maurepas / Bellangerais / Jeanne d'Arc / Longs Champs / Beaulieu ;
- Formuler une demande d'inscription par courrier : adresser le formulaire d'inscription (imprimé CERFA à télécharger) et les pièces justificatives, à l'adresse ci-dessous :
Ville de Rennes
Service Élections
CS 63126
35031 Rennes Cedex
- Désigner un mandataire muni d'une procuration (lettre signée mentionnant le souhait du mandant de s'inscrire sur les listes électorales) qui effectuera la démarche en mairie.
Communiqué de presse
mardi 07 janvier 2020
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34