Transports - mobilité
Sécurité routière : bilan 2018 et perspectives 2019
Chaque année, la Ville de Rennes analyse les chiffres de la sécurité routière concernant son territoire pour concevoir et mettre en oeuvre des aménagements et des opérations de sensibilisation et de prévention visant à réduire l'accidentologie.
Bilan annuel de la sécurité routière à Rennes en 2018
Accidents et victimes en hausse
L'année 2018 a connu une augmentation du nombre d'accidents (391) après une année 2017 (375) qui avait enregistrée une forte baisse par rapport à 2016 (424). Le nombre de victimes a également augmenté (461 au total contre 447 en 2017) mais le nombre de blessés graves nécessitant une hospitalisation de plus de 24 h est toutefois en baisse en 2018 (-3%). Le nombre d'accidents mortels est également en baisse : 2 personnes ont été tuées sur le réseau routier rennais (8 en 2016; 4 en 2017). À noter que les accidents survenus à Rennes représentent 49 % des accidents d'Ille-et-Vilaine et 77 % des accidents de la circonscription Police urbaine (Rennes, Saint-Jacques-de-la-Lande, Saint-Grégoire, Cesson-Sévigné).
La plus grande partie des accidents survient en intersection et sur les voies principales, pour l'ensemble des modes de déplacement, et sur les passages piétons pour les piétons. Dans la majorité des accidents avec un deux-roues, ceux-ci circulent sans changer de direction.
Pour analyser ces données, il faut tenir compte de trois paramètres : l'individu, le véhicule ou le mode de déplacement et l'environnement. L'analyse de ces éléments permet d'identifier des pistes d'action et d'engager la réflexion sur les opérations d'aménagement et de prévention à prévoir.
Renforcement des actions de prévention
Les accidents ne sont pas une fatalité, et leur diminution implique une vigilance accrue de tous les usagers de la route. Pour diminuer l'exposition aux risques et initier une démarche éducative, des opérations de prévention à destination des enfants, collégiens et lycéens continueront de ponctuer l'année à venir.
En parallèle, la Ville de Rennes continue d'investir dans les infrastructures. En 2019, une enveloppe de 450 000 € est consacrée à la réalisation de sept opérations d'aménagement visant à sécuriser la circulation des cyclistes et des piétons et à limiter la vitesse de circulation des véhicules motorisés. Par ailleurs, la Ville a fixé l'objectif de transformer 80 % de l'espace de circulation de Rennes en zone apaisée à l'horizon 2020. L'expérimentation de la ligne de cédez le passage cinq mètres en amont des passages piétons a été évaluée. Les effets positifs étant démontrés et le cadre réglementaire ayant évolué, la Ville va déployer ce dispositif en mont des passages piétons, notamment sur les chaussées circulées à deux voies.
Ces aménagements s'accompagnent d'opérations de prévention en direction de différents publics. En 2019, la Ville de Rennes a souhaité renforcer ses actions de prévention.
Quelques exemples concrets :
- des actions de sensibilisation en partenariat avec des artistes de street art et des comédiens pour aborder la thématique du respect des sas vélo er des passages piétons.
- une grande campagne de communication sur le partage de la rue et le respect des espaces de chacun.
Pratique |
|
Communiqué de presse
mercredi 24 avril 2019
Rennes
Ville de Rennes / Rennes Métropole
Servane Piron
06.21.68.51.59