Emploi
Job in STAR: un forum de l'emploi dans le métro rennais
Mercredi 5 juin 2019, de 10 h à 18 h 30, We Ker, Keolis Rennes, la Ville de Rennes et Rennes Métropole s'associent pour créer un évènement innovant dans le domaine de l'emploi : Job in STAR. Dans huit stations de la ligne a, le public pourra découvrir des filières qui embauchent, rencontrer des recruteurs, trouver des informations sur l'emploi et la formation professionnelle...
Une action innovante en faveur de l'emploiL'opération Job in STAR repose sur une logique nouvelle, qui inverse l'approche traditionnelle des évènements en faveur de l'emploi. En étant présent au sein de 8 stations de métro (Le Blosne, Henri Fréville, Clemenceau, Gares, Charles de Gaulle, République, Sainte-Anne et Villejean-Université) et à leurs abords immédiats (place de la Communauté, hall de l'Hôtel de Rennes Métropole, bâtiment de l'Exploratoire des métiers, hall de la Chambre des Métiers, place de la République, etc.) sur le parcours quotidien des usagers, les partenaires de l'opération iront au-devant du public, en provoquant des rencontres, dans le double objectif de - mobiliser des publics que les professionnels de l'emploi ne connaissent pas ; - toucher des publics très divers (tant du point de vue de l'âge, du sexe, du niveau de qualification, des statuts, du lieu d'habitation...). Le contexte économique particulier du bassin d'emploi de RennesLe bassin d'emploi de Rennes couvre 3 pays : le Pays de Rennes, dont Rennes Métropole, le Pays de Brocéliande et le Pays de Vallons de Vilaine. Il comprend 158 communes, 10 EPCI et plus de 627 000 habitants. Il compte 18 847 entreprises employant 216 232 salariés (hors intérim, emploi public et indépendants). Le taux de chômage du bassin Rennais s'élève à 6,4 % contre 8,5 % en France métropolitaine. Le contexte du marché du travail sur le bassin d'emploi local est donc tendu ; certaines filières attirent peu, d'autres peinent à recruter et l'on évoque régulièrement des métiers en tension sur le territoire. D'après l'enquête BMO (Besoin en main d'oeuvre) réalisée par Pôle Emploi, près de 30 % des établissements enquêtés déclarent avoir des projets de recrutement en 2019. Les 10 métiers les plus recherchés par emploi sont :
Une cinquantaine d'entreprises représentéesCes filières seront représentées par une cinquantaine d'entreprises dans les stations de métro :
Le public pourra également rencontrer des organismes de formation (notamment une dizaine qui sera regroupée dans le hall de la Chambre des métiers). Enfin, les personnes pourront bénéficier de conseils sur leur CV, pourront réaliser des simulations d'entretiens à l'Exploratoire et au sein des Espaces Ressources Emploi des Champs Manceaux et de Villejean avec des professionnels de l'emploi et des bénévoles. De nombreux partenaires sont associés à cette opération (la Direccte, Pôle Emploi, Cap Emploi, les Points Accueil Emploi, Espace Emploi Argirc Arcco, la Région Bretagne, le CCAS, le Service Emploi Insertion Formation de Rennes Métropole, le PLIE, les Espaces Ressources Emploi, les associations de Quartier, PIMMS, Optima...). We KerWe Ker est une association Loi 1901 chargée de l'insertion sociale et professionnelle de jeunes de 16 à 25 ans révolus, sortis du système scolaire. Elle est issue de la fusion de la Mission locale du pays de Rennes et de la Maison de l'Emploi, de l'Insertion et de la Formation (MEIF) afin d'offrir plus de lisibilité et de permettre une plus grande efficience dans ses missions au service de l'emploi. We Ker développe une large offre de services et de dispositifs pour le public jeune (16-25 ans) mais également pour les publics adultes dans le cadre de l'animation territoriale (actions emploi-formation menées avec les acteurs du territoire) et de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales.
|
Pratique |
|
Communiqué de presse
lundi 27 mai 2019
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34