Métro - Ligne b
Construction de la ligne b du métro de Rennes Métropole : redémarrage du tunnelier Élaine
Actuellement arrêté sous les parkings situés à l'arrière du 24 rue de Saint-Malo, le tunnelier devrait repartir le mardi 4 avril pour atteindre la station Jules Ferry fin juin.
Actuellement arrêté sous les parkings situés à l'arrière du 24 rue de Saint-Malo, le tunnelier devrait repartir le mardi 4 avril pour atteindre la station Jules Ferry fin juin.
Des travaux de confortement ont été effectués dans les arrières cours de la rue de Saint-Malo (côté pair) ainsi que depuis le Lycée Saint-Martin et sous la rue de l'Hôtel Dieu (réseau d'assainissement) permettant de reprendre le creusement du tunnel dans les meilleures conditions.
En complément, et par précaution, quelques évacuations ponctuelles de bâtiments devront avoir lieu au moment du passage du tunnelier. Sept logements sont concernés, ainsi que certains des locaux de l'Hôtel Dieu (le secteur concerné ne reçoit pas de patients).
Élaine a déjà parcouru près de 5,2 km, soit plus de 60 % de son parcours total (8,5 km).
État d'avancement du chantier de la ligne b
La construction de la ligne b du métro de Rennes Métropole suit son cours sur l'ensemble des sites : 12 stations souterraines, 4 puits de ventilation, 3 stations aériennes, un tunnel profond et 2 tranchées couvertes, le garage atelier, le viaduc et les 3 parcs relais.
Les 12 stations souterraines
- Stations en cours de second oeuvre : Saint-Jacques - Gaîté , La Courrouze, Cleunay, Joliot-Curie .
- Fin du gros oeuvre début mai 2017 à la station Mabilais ; pour mi 2017 aux stations Colombier et Saint-Germain ; pour fin 2017 aux stations Sainte-Anne, Gares (boite profonde) et Jules Ferry.
- Fin du gros oeuvre en 2018 pour les stations Gros Chêne et Les Gayeulles.
Les 3 stations aériennes
- Station Beaulieu-Université : la première tranche de travaux de génie civil est engagée (radier et parois des locaux techniques) puis une deuxième tranche sera lancée après le passage du viaduc, début 2018.
- Station Atalante : la première tranche de génie civil est terminée (fondations, locaux techniques...). Le tablier du viaduc sera réalisé à l'automne 2017 et les travaux de la station reprendront alors.
- Station Cesson-Viasilva : le viaduc au niveau de cette station est achevé. Début avril 2017, le chantier de construction de la station va s'installer pour commencer les travaux.
Les tranchées couvertes
Le gros oeuvre des tranchées couvertes est terminé. Au Sud, Siemens prend possession de l'ouvrage pour réaliser la voie. Au Nord, les aménagements de surface sont en cours dans le CROUS (Beaulieu). Une première partie des travaux sera livrée en juillet 2017.
Le garage-atelier
Les bâtiments sont terminés, à l'exception de quelques finitions (peintures).
Siemens a pris possession d'une partie du site depuis fin 2016 et se prépare à accueillir les rames du CityVal, en juin 2017.
Le viaduc
À ce jour, 30 piles sont construites (sur 70). La progression du chantier du tablier se poursuit boulevard des Alliés, avec plus de 300 mètres déjà réalisés. En juin 2017, le viaduc atteindra l'avenue de Belle Fontaine.
Les 3 parcs-relais
Les études d'avant-projet des parcs-relais Saint-Jacques ‒ Gaîté et Cesson-Viasilva se terminent. Les travaux de construction commenceront au premier trimestre 2019.
Pour le parc-relais Les Gayeulles, la consultation des entreprises est en cours, pour une attribution des marchés début 2018.
Les prochains temps-forts de la construction de la ligne b
Juin 2017
Arrivée du tunnelier à la station Jules Ferry
Arrivée de la première rame de CityVal au garage-atelier.
Premier roulage du métro sur une voie d'essai (300 m) au garage-atelier.
Juillet 2017
Fin des travaux de gros oeuvre aux stations Colombier et Saint-Germain.
Samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017
Portes-ouvertes au garage-atelier : accueil du grand public pendant tout un week-end, présentation de la première rame du CityVal.