Environnement
Agriculture urbaine : appel à projets tiers-lieu agricole et culturel à la ferme de Quincé
Dans le cadre de l'aménagement de la Zac Beauregard-Quincé, la Ville de Rennes et son aménageur, Territoires & Développement, lancent un appel à projets tiers-lieu agricole et culturel à la ferme de Quincé, située au lieu-dit du Haut Quincé. Le projet concerne le corps de ferme et 12 parcelles attenantes. Les porteurs de projets intéressés peuvent déposer leur candidature jusqu'au vendredi 6 décembre 2019 inclus.
Présentation du lieu
L'appel à projets se concentre sur un corps de ferme contenant une longère, sur un terrain d'environ 1 200 m². Ce corps de ferme est constitué :
- d'un bâtiment sur 2 niveaux composé de 4 pièces mansardées à l'étage, 2 grandes pièces et d'une pièce-cuisine équipée et sanitaires au rez-de-chaussée ;
- d'un grand porche d'accès depuis le chemin rural, situé au nord ;
- d'un atelier avec cellier en terre battue ;
- d'une grange/remise de grande hauteur avec rez-de-chaussée et étage sur plancher bois ;
- d'un jardin au sud et à l'est, dont une partie en verger.
Autour de cet ancien corps de ferme, se situent 12 parcelles représentant au total plus de 4 hectares de superficie, dont une partie en zone humide.
L'appel à projets
L'appel à projets vise à conserver le caractère agricole et culturel du lieu en l'ouvrant à des propositions s'inscrivant dans le prolongement des activités déjà menées sur le territoire de Beauregard : projets d'agriculture urbaine (maraîchage, permaculture...), d'éco-pâturage, des événements culturels et festifs, liens avec l'économie sociale et solidaire, circuits courts... La compatibilité du projet avec les activités déjà établies à proximité du site, l'élaboration avec le porteur de projets de modèles économiques viables, par le biais d'une diversification des revenus, du chiffre d'affaires et le respect d'une agriculture biologique et durable seront des critères déterminants lors de la sélection du projet lauréat.
La Ville de Rennes et Territoires & Développement souhaitent accompagner l'installation du nouveau porteur de projets. L'objectif est de rendre le site de La Ferme de Quincé exploitable et viable d'ici le printemps 2021, avec une installation qui pourrait débuter à partir du printemps 2020.
>>> Dossier de l'appel à projets à télécharger ci-contre <<<
Communiqué de presse
mercredi 25 septembre 2019
Ville de Rennes / Rennes Métropole
Anne Esnault
06.45.43.12.18