Energie
Le Jour de la nuit : extinction symbolique des lumières
Organisée samedi 12 octobre 2019, le Jour de la nuit est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Au cours du week-end, la Ville de Rennes prend part à cette dixième édition du Jour de la nuit en éteignant l'éclairage permanent d'une trentaine de sites : monuments, places, rues et parcs. Pour aller plus loin dans son engagement, la Ville de Rennes adhère depuis juin 2019 à l'Association nationale de protection du Ciel et de l'Environnement et Nocturne (ANPCEN) - https://www.anpcen.fr/.
Extinction symbolique des lumières de places, rues et bâtiments à l'occasion du Jour de la nuitLes sites dont l'extinction des lumières est programmable seront éteints le samedi toute la nuit. Les sites dont l'extinction des lumières n'est pas programmable seront éteints dès le vendredi soir, c'est-à-dire que les lumières resteront éteintes les vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 octobre au soir pendant toute la nuit. Sites et bâtiments dont les éclairages publics seront éteints durant la nuit du 12 au 13 octobre :
Sites dont les éclairages publics seront éteints durant 3 nuits du 11 au 14 octobre :
Un schéma d'aménagement lumière (Sdal) pour concilier économies d'énergie et protection de la biodiversitéDans le cadre du Sdal (Schéma directeur d'aménagement lumière), la Ville de Rennes s'est engagée à réduire ses consommations d'énergie de 20 %, dont celle de l'éclairage public. L'extinction est une réponse rapide pour la réalisation d'économie d'énergie avec le matériel existant. En parallèle, la Ville travaille sur sa trame noire, c'est-à-dire des espaces publics dont l'éclairage peut être adapté en fonction de l'usage, notamment grâce à aux luminaires LED installés sur le territoire depuis 2015. Le concept de trame noireConçu par l'agence Concepto pour le Sdal de la Ville de Rennes en 2012, le concept de trame noire s'appuie sur le principe des trames vertes et bleues. Il s'agit de (re)constituer un réseau écologique à l'échelle d'un territoire. L'usager est associé à la définition des zones à éclairer, à la temporalité et à la couleur de l'éclairage. L'application de ces principes est une alternative à l'extinction complète de l'éclairage public et vise à conserver un bon niveau de service pour les usagers tout en protégeant l'environnement urbain et la biodiversité. Exemples concrets d'économie d'énergie
|
Plus d'informations |
|
Communiqué de presse
mardi 08 octobre 2019
Ville de Rennes / Rennes Métropole
Anne Esnault
06.45.43.12.18