Solidarité
Campement des Gayeulles Des solutions d'hébergement trouvées pour toutes les familles
Depuis de longues semaines, la Ville de Rennes n'a cessé d'interpeller l'État sur la situation des personnes qui vivent dans des conditions indignes au campement des Gayeulles.
En parallèle, et conformément à ses engagements, la Ville de Rennes a oeuvré sans relâche à la recherche de nouvelles solutions d'hébergement pour les familles avec enfants mineurs.
Les familles présentes sur le campement ont été progressivement mises à l'abri, au fil des arrivées et des nouvelles possibilités d'hébergement dégagées par les services municipaux. Le nombre de personnes prises en charge par la Ville, chaque nuit, est passé cet été de 500 à plus de 700.
Après l'ouverture de deux gymnases en juillet, c'est le centre de loisirs Robert Launay qui a été mobilisé fin août pour offrir un toit à ces familles. Le dispositif de mise à l'abri dans des hôtels de Rennes et du département a également été étendu. C'est aujourd'hui le centre de loisirs Dominique Savio qui va, à son tour, être temporairement utilisé à des fins d'hébergement.
D'ici demain, la Ville de Rennes aura ainsi trouvé un hébergement à l'ensemble des familles avec enfants mineurs encore présentes au sein du campement des Gayeulles.
La Préfecture, qui a la responsabilité de l'hébergement des demandeurs d'asile et des personnes vulnérables, a annoncé la semaine dernière qu'elle prendrait en charge les personnes relevant du Dispositif national d'asile, ainsi que les personnes vulnérables. Dans ces conditions, le campement des Gayeulles devrait rapidement fermer.
Communiqué de presse
lundi 30 septembre 2019
Ville de Rennes / Rennes Métropole
Antoine Blanchet
02.23.62.22.34