Eau - assainissement
Réfection de la digue d'Auchel
Depuis début novembre, Rennes Métropole procède à des travaux de confortement des berges de la Vilaine à Rennes, sur la partie sud comprise entre les ponts Robert Schuman et SNCF. Rennes Métropole entreprend ce chantier d'ampleur au titre de la compétence de prévention des risques inondation, dont elle a la responsabilité depuis 2018. Ces travaux nécessitent une vidange du bief du Comte, partie de la Vilaine comprise entre l'écluse située à Dupont des Loges et l'écluse du Comte, pendant 3 mois (vidange commencée le lundi 4 novembre).
État des lieux
Construite en 1986, la digue d'Auchel, située en rive sud entre le pont de Bretagne et le pont SNCF, est constituée d'un mur maçonné et d'une section métallique en palplanches qu'il faut aujourd'hui réhabiliter. Les murs de protection des crues constitués de palplanches sont en effet dégradés et doivent être remplacés.
Le projet
Les travaux consistent à installer un nouveau rideau de palplanches devant l'ancien ouvrage, côté Vilaine.
L'intervention prévoit aussi un élargissement du chemin de halage et des travaux d'aménagements paysagers (plantations de plantes basses, grimpantes et aquatiques). Afin de protéger les palmiers, ils ont été déplantés fin octobre et seront replantés à la fin du chantier.
Dans le cadre de la mise en valeur de la Vilaine, l'installation d'un balcon apportera également un nouveau point de vue sur le fleuve.
L'abaissement du niveau de la Vilaine permettra également d'effectuer des travaux sous les ponts Schuman et SNCF.
Calendrier des travaux
Le planning global, d'une durée de 14 mois, prévoit dans une première phase l'abaissement de la Vilaine sur une période de 3 mois entre les écluses Moulin du Comte et Dupont des Loges, pour réaliser les travaux complexes : intervention sous les ponts Robert Schuman et SNCF et installation de pieux. Après cette première phase de chantier, qui se terminera fin janvier 2020, une seconde phase interviendra. La reprise des travaux sera programmée en fonction des contraintes techniques rencontrées lors de cette première phase (nature du sol, conditions météorologiques).
Coût des travaux
Le coût des travaux est estimé à 6 millions d'euros.
Communiqué de presse
mercredi 06 novembre 2019
Ville de Rennes / Rennes Métropole
Anne Esnault
06.45.43.12.18