Métro - Ligne b
Mise en service de la ligne b du métro de Rennes Métropole le 21 décembre 2020
Photo : portes ouvertes au garage atelier et découverte du CityVal, octobre 2017 © Rennes Métropole / Julien Mignot
Dossier de presse à télécharger dans son intégralité ci-contre.
Sommaire
- Communiqué de presse
- Focus budget
- Les dernières étapes
- La commande artistique
A un an de la mise en service de la ligne b du métro, Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole, fait le point sur ce projet structurant pour le territoire, dont la conduite rigoureuse a permis la réalisation dans les temps et l'enveloppe prévus.
Le chantier de construction de la ligne b a désormais franchi les séquences comprenant le plus fort risque d'aléas, permettant d'annoncer la date de sa mise en service, le 21 décembre 2020.
Compte à rebours et temps forts
L'année 2020 sera celle du compte à rebours jusqu'à la découverte et l'inauguration de cette nouvelle ligne de métro. Plusieurs jalons importants marqueront les derniers mois avant la mise en service de la ligne b, le chantier laissant place petit à petit à des étapes moins spectaculaires mais néanmoins capitales à l'échelle d'un projet de cette envergure.
-
J-12 à 6 mois
Les 15 stations seront livrées avant l'été (départ des entreprises de construction des différents lots et remise des ouvrages à la Semtcar, puis à l'exploitant, Keolis).
Les tests de roulage du CityVal s'étendront progressivement à l'ensemble du tracé : les habitants pourront donc observer les rames sur la partie aérienne de la ligne à partir de l'été 2020.
-
J-6 mois
Les 27 et 28 juin 2020, les habitants de Rennes Métropole auront rendez-vous avec la ligne b pour un nouveau week-end de portes ouvertes à la station Sainte-Anne où ils découvriront la correspondance avec la ligne a.
-
J-6 à 2 mois
Les 3 parcs relais seront livrés successivement au cours du second semestre 2020 et les travaux d'extension du parc-relais de la Poterie s'achèveront début 2021.
L'année 2020 verra aussi la concrétisation de la commande artistique associée à la ligne b : sept artistes d'envergure internationale, réaliseront des oeuvres qui prendront places dans six stations ou à leurs abords (voir détails plus bas).
-
J-4 mois
Marche à blanc : l'exploitant a la pleine maîtrise du système de transport et fait circuler le métro sur l'ensemble de la ligne... sans public.
-
J-10 semaines
Remise des dernières pièces des dossiers de sécurité, inspection de l'équipement par la commission de sécurité.
-
J-10
Avant la mise en service commerciale de la ligne b, les habitants seront invités à découvrir leur nouveau métro gratuitement.
-
Jour J
Inauguration officielle et temps festif.
Respect de l'enveloppe du projet
Le coût global du projet, à sa livraison, s'élèvera à 1.342 Md € valeur fin de chantier (= valeur 2020). Compte tenu de l'inflation (moyenne annuelle de +1,2%), le coût fin de chantier de la ligne b du métro sera donc inférieur à l'enveloppe prévue initialement (voir détails plus bas).
La maîtrise des coûts et du calendrier des travaux a permis d'intégrer des commandes complémentaires (24 M €) sans dépasser le budget fixé au commencement du projet.
Dossier de presse
jeudi 12 décembre 2019
Ville de Rennes / Rennes Métropole, Service de presse
Mathilde Legeais
06.22.25.70.90