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Transports - mobilité

Nouveau plan de déplacements urbains (PDU) 2019 -2030

Le nouveau Plan de déplacements urbains (PDU) pour la période 2019-2030 vise à doter la métropole rennaise d'une politique ambitieuse en matière de transports et de mobilités, à l'échelle de ses 43 communes.
Document de planification, le PDU fixe les objectifs et les actions à mettre en oeuvre pour satisfaire les besoins de déplacements des personnes et des marchandises, avec comme objectif de garantir la mobilité pour toutes et tous et de protéger l'environnement et la santé publique
D'un montant d'investissement de 575,4 millions d'euros sur 10 ans, le PDU de Rennes Métropole se compose de 26 actions avec pour objectif majeur d'inciter à un fort report modal de la voiture solo vers d'autres moyens de transport.

Rennes Métropole a engagé la révision de son PDU en 2013. Après un travail de concertation et d'écriture [séminaire des élus communaux (2015), ateliers thématiques partenariaux et ateliers quadrants (2016), échanges avec les communes (2016 et 2017) et avec les associations (2017), concertation auprès de la population (2018) avec 9 réunions publiques réunissant près de 1 300 participants], un nouveau projet de PDU pour la période 2019-2030 a été arrêté en janvier 2019. Assorti des avis des personnes publiques associées, le projet de PDU a ensuite fait l'objet d'une enquête publique du 19 août au 20 septembre 2019. La commission d'enquête a rendu son rapport de conclusions sur le projet en novembre 2019, en émettant un avis favorable sans réserve et en formulant 6 recommandations à Rennes Métropole.

" Le Plan de déplacements urbains de Rennes Métropole s'inscrit dans une démarche globale qui dessine le nouveau visage de Rennes Métropole : celui d'une métropole apaisée, fluide et décarbonée. Issue d'une longue phase de concertation avec les habitants des 43 communes, cette feuille de route ambitieuse et réaliste nous permettra de faciliter les déplacements du quotidien pour toutes et tous. C'est bien évidemment une offre renouvelée de transports en commun, qui reste au coeur de notre stratégie, avec un objectif d'accueillir 40% de voyageurs supplémentaires à horizon 2025. C'est aussi des voies réservées au covoiturage, l'aménagement et l'agrandissement de parcs-relais, ou encore la création d'un réseau express vélo sécurisé de plus de 100 km. Un mix de solutions concrètes et ambitieuses pour répondre à l'urgence climatique tout en confortant l'attractivité de notre territoire ! "

 Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole

Quatre enjeux / quatre priorités

Ce nouveau PDU doit permettre d'apporter des réponses concrètes et pertinentes aux quatre grands enjeux du territoire en matière de mobilités et de transports :

L'environnement et le climat

En cohérence avec le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et le Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA), la mobilité doit s'inscrire, à l'échelle locale, dans l'objectif de baisse de 38 % d'émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) d'ici 2030 et de diminution de la pollution.

L'accessibilité

Le PDU doit permettre de répondre aux besoins croissants de mobilités sur le territoire de la métropole, liés notamment à l'arrivée de nouveaux habitants et au développement économique (en cohérence avec le schéma de cohérence territorial - SCoT).

La hiérarchisation

Le PDU doit proposer un plan d'actions hiérarchisé, en fonction des capacités d'investissement des acteurs publics et des spécificités des territoires. Il doit permettre de cibler les actions sur les problématiques prioritaires.

La territorialisation

S'il vise à mettre en place des offres alternatives à l'usage de la voiture solo, le PDU, en développant un "mix" de solutions de mobilités, précise la mise en oeuvre des solutions adaptées à chaque territoire (Rennes, coeur de métropole, pôles structurants et pôles de proximité). Les solutions apportées doivent être territorialisées et s'adapter aux usages observés sur la métropole.

 

Objectif : mettre en place des offres alternatives à la voiture solo

Pour répondre à ces enjeux, le PDU décline une série d'actions, qui répondent aux besoins de déplacements en accordant une plus grande place au covoiturage et à l'autopartage, aux transports collectifs, aux modes actifs, aux pratiques d'intermodalité et en accompagnant le changement des comportements.

Grâce à ces actions, le PDU 2019-2030 entend inciter à un fort report modal depuis la voiture solo.

 

Trois grands axes de réalisation

1/ Un effort important en faveur des transports en commun

+ 40 % de voyageurs dans les transports en commun à horizon 2025 grâce :

  • à la ligne b du métro : 75 % des Rennais à moins de 600 m d'une station

> prévisions de trafic sur la ligne b : 112 000 voyages par jour

> 50 000 déplacements automobiles quotidiens évités.

  • au redéploiement de l'offre de bus urbaine vers l'extra-urbain :

> renforcement de l'offre en 2020 ;

> plus d'un million de kilomètres de déplacements en bus seront redéployés au profit des communes de la Métropole.

  • à l'amélioration de la performance des transports collectifs:

> réalisation de 4 lignes de trambus en site propre en prolongement des deux lignes de métro;

> renforcement de l'attractivité de l'axe Est-Ouest pour améliorer la performance de la desserte;

> augmentation de la capacité de la ligne a du métro (réaménagement de l'arrière gare Kennedy et achat de rames).

100 % de bus propres à horizon 2030

 

 2/ La massification du covoiturage de proximité et le développement de l'intermodalité

Covoiturer au moins 1 jour sur 5, grâce à :

  • des voies réservées aux bus, cars et covoitureurs (8 axes - 35 km).
  •  la création de parcs-relais en amont des voies réservées et de véritables pôles d'échange multimodal (PEM) :

> en intra-rocade: PEM Gare et pôles d'échanges métro + bus ;

> en extra-rocade: aménagement des gares de Bruz et Cesson, des haltes de Betton, Chevaigné et L'Hermitage, 8 parcs de rabattement créés à proximité de la 2ème ceinture en lien avec les voies réservées.

  • au stationnement : priorité aux covoitureurs pour le stationnement sur voirie mais également dans les parcs-relais existant intra-rocade, en tendant vers un objectif de 100 % de places réservées aux covoitureurs en 2030 sur les parcs-relais de la ligne b.
  • un accompagnement aux changements de comportements par le déploiement de services ("STAR, l'Appli", ambassadeurs de la mobilité, plateforme OuestGo, campagnes d'animation locale, de communication...).

 

3/ Le développement des mobilités douces

  • Création du Réseau express vélo (REV) en coeur de Métropole élargi, par l'aménagement de 105 km de voies sécurisées, lisibles, continues et confortables.
  • Un REV qui s'inscrit dans un schéma directeur vélo d'environ 500 km.
  • Développement des services aux cyclistes :

> 1800 Vélos à assistance électrique (VAE) proposés à la location chaque année ;

> développement des services de la Maison du vélo et déploiement d'une maison du vélo itinérante ;

> pôles de services locaux, actions de formation et communication...

  • Sécurisation des points noirs de circulation.

 

Pratique

  • Le PDU est un document réglementaire, obligatoire pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Il fixe l'organisation des mobilités et les programmes d'actions en matière de transports-déplacements des personnes et des marchandises sur un territoire, pour une période de 10 ans. Ce document vise à préparer l'évolution des transports de demain en traitant l'ensemble des modes de déplacements pour satisfaire les besoins en mobilité de toute la population, tout en assurant un équilibre avec l'environnement.
  • Le plan d'actions du PDU est estimé à un montant total d'investissement de 575,4 millions d'euros sur 10 ans.
  • Le PDU de la métropole rennaise pour la période 2019 - 2030, modifié de façon à tenir compte des résultats de l'enquête publique comprend :

- Le document cadre, expliquant le diagnostic et les objectifs stratégiques, le plan d'actions, la déclinaison territoriale du projet, les modalités de suivi et d'évaluation du PDU ;

- Le rapport environnemental, qui analyse notamment les effets potentiels attendus pour la mise en oeuvre du PDU sur l'environnement ;

- L'annexe accessibilité qui détaille les actions à mener pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite.

  • Conformément à la loi, le PDU fera l'objet d'une évaluation en 2024 - 2025 aux côtés des partenaires pour réorienter son action si besoin.

 

>>> Dossier de presse complet à télécharger ci-contre (rubrique "documents à télécharger")