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Transports - mobilité

Rennes renforce ses aménagements transitoires en faveur des déplacements cyclables et piétons

Après une première phase d'aménagements réalisés courant mai en prévision du déconfinement, sur plusieurs secteurs (boulevards de la Liberté et de la Tour d'Auvergne et rues de l'Hôtel Dieu, Lesage et Saint-Hélier), la Ville de Rennes lance une nouvelle phase ambitieuse d'aménagements transitoires cyclables et piétons. Ces mesures contribuent à réorganiser l'espace public afin de faciliter les déplacements du quotidien des piétons et cyclistes mais aussi à accompagner la réouverture des commerces du centre-ville.
Les aménagements seront opérationnels à partir du mardi 2 juin et seront en vigueur jusqu'au dimanche 30 août. Tout au long de ces trois mois, les aménagements pourront être ajustés si besoin et seront évalués pour être éventuellement pérennisés si leur efficacité est prouvée.

Deux critères ont été retenus pour la réalisation de ces aménagements. Ils doivent tout d'abord permettre le respect de la distanciation physique grâce à une meilleure cohabitation des différents modes de déplacements et doivent ensuite être rapides à mettre en oeuvre, adaptables et réversibles.

 

Un engagement fort en faveur des déplacements actifs

Rennes encourage déjà activement le développement des modes de déplacements actifs (marche à pied et vélo). La Ville s'est engagée dans cette démarche de transformation de l'espace public depuis plusieurs années :

> 80 % des rues en zone de circulation apaisée (limitées à 30 km/h ou moins) ;

> Déploiement du Réseau Express Vélo (REV) : composé majoritairement de pistes cyclables, le Réseau express vélo permet d'assurer la continuité, la lisibilité et la sécurité des aménagements, pour encourager la pratique du vélo. Les itinéraires sécurisés qui composent le REV de Rennes totaliseront à terme 16 kilomètres, et s'intègreront dans le Réseau express vélo intercommunal de 105 km sur le périmètre de Rennes Métropole ;

> Concertation sur le coeur de ville et week-ends en mode "Zen" (hyper-centre fermé à la circulation pour permettre aux habitants de vivre différemment le centre-ville de Rennes le temps d'un week-end) depuis 2018 ;

> 3ème place au palmarès des villes cyclables en 2020 dans la catégorie des villes de plus de 200 000 habitants (enquête de la Fédération française des usagers de la bicyclette - FUB).

En proposant de nouveaux aménagements transitoires, la Ville de Rennes donne un coup d'accélérateur à certains projets qui devaient être activés après la mise en service de la ligne b du métro et qui, pour la plupart, ont été présentés lors des concertations sur le PLU Rennes 2030 ou sur le Plan de déplacements urbains. Ces aménagements sont déployés plus rapidement que prévu afin de répondre au mieux au contexte sanitaire actuel.

 

Trois objectifs

Ces aménagements poursuivent trois objectifs :

1/ Priorité aux piétons et aux cyclistes en centre-ville (voir périmètre sur la cartographie p.7).

Les piétons et cyclistes seront prioritaires grâce à la mise en place d'une zone de rencontre à la place de la zone 30 actuelle. Le centre de Rennes est en effet un espace particulièrement concerné par ces aménagements étant donnée la densité de commerces qui ont rouvert. Pour permettre aux habitants de profiter des commerces du centre dans le respect des règles de distanciation physique, les piétons seront autorisés à cheminer sur la chaussée. Ils seront prioritaires et la vitesse des véhicules autorisés sera limitée à 20 km/h. La desserte pour les riverains et commerçants et l'accès aux parkings en ouvrage (Hoche, Les Lices...) restera autorisée mais les véhicules motorisés ne pourront plus traverser l'hyper-centre d'un bout à l'autre.

 

2/ Montée en puissance des aménagements transitoires vélo

Les quais nord seront réservés à la circulation des cyclistes et à la desserte riveraine. Ainsi, les quais Chateaubriand, Lamartine et Duguay Trouin deviendront la première " vélorue " rennaise et un double sens cyclable y sera aménagé.

La rive sud du boulevard de la Liberté va bénéficier d'une piste transitoire qui permettra aux cyclistes d'être protégés de la circulation depuis la place de Bretagne jusqu'à l'approche de la rue d'Isly.

En cohérence avec la piste transitoire de la rue de l'Hôtel Dieu, de nouveaux aménagements seront réalisés sur le pont Legraverend (couloir bus et vélo dans le sens ouest > est et élargissement du trottoir sud).

Enfin, un nouvel aménagement est prévu sur l'avenue Aristide Briand et le quai Dujardin avec l'élargissement (2,5 m) et la sécurisation de la bande cyclable entre les ponts Châteaudun et Pasteur.

Des aménagements transitoires sont à l'étude avenue Janvier, entre les quais et le boulevard de Liberté.

 

3/ Apaisement du trafic dans les quartiers de Rennes.

Une modification du plan de circulation va aussi être expérimentée dans le secteur Sud Gare, où le trafic de transit reste important et problématique pour les habitants. Il s'agira de faciliter les déplacements à vélo et à pied dans cette zone, tout en limitant le trafic de transit. Cette expérimentation, si elle se révèle fructueuse, pourra être reproduite dans d'autres quartiers rennais

Enfin, sont aussi à l'étude, la sécurisation des abords des 83 écoles de la ville.  

 

>>>  Dossier de presse complet (avec détail des réalisations programmées et cartographies) à télécharger ci-contre (rubrique "Documents à télécharger")