Aménagement - urbanisme
Plaisance, un nouveau quartier au bord du canal Saint-Martin
© Valery Joncheray
Dossier de presse complet et visuels à télécharger ci-contre.
Sommaire :
Communiqué de presse
Parti d'aménagement
Programmation
Fiche technique
Communiqué de presse
Les travaux de la dernière tranche des travaux de la Zac Plaisance ont débuté. La zone d'aménagement concerté, qui comptera 336 logements à l'horizon 2023, est désormais reliée aux prairies Saint-Martin et au nord du centre-ville par deux nouvelles passerelles. La première tranche d'aménagements, au sud de la Zac s'est achevée fin 2019 avec la livraison de 4 projets immobiliers totalisant 111 logements, et du jardin Marguerite Durand, le long de la rue Armand Rébillon. Les travaux sur l'ilot nord (tranche 3), ont quant à eux commencé début 2020 (35 logements).
La dernière tranche d'aménagements, qui s'étend sur 1,3 hectare, verra s'élever 22 immeubles (Espacil, Coop de construction et Probimmo) de 3 à 6 niveaux (R+2 à R+5).
L'ensemble urbain ainsi formé a été conçu par une équipe conduite par l'architecte et urbaniste Claire Schorter, composée des agences d'architectes Béal & Blanckaert, Bourdet-Rivasseau et Maurer et Gilbert, l'Atelier Jours, paysagiste, ainsi que les bureaux d'études Thalem, Ouest Structures, Magéo et Le Sommer Environnement, et des promoteurs Espacil, Probimmo et Coop de construction. Le parti d'aménagement vise à créer une cohésion avec son environnement immédiat (canal Saint-Martin et parc naturel des prairies), où la qualité de vie et la performance énergétique sont des critères majeurs. Le projet comprend des logements évolutifs, dotés de terrasses et de jardinets, des façades à dominante bois, des bâtiments basse consommation et le recours à la géothermie pour une partie du chauffage de l'ensemble.
Dossier de presse
jeudi 08 octobre 2020
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34