Education - enfance
Ouverture de Pasteur : école maternelle, édulab et hôtel à projets
La mutation du bâtiment Pasteur, engagée par la Ville de Rennes qui a mandaté Territoires Publics pour en assurer la maîtrise d'ouvrage s'achève. Une école maternelle et un édulab, espace dédié au numérique, viennent d'être livrés et l'activité du bâtiment Pasteur se poursuit.
Lundi 8 mars 2021, l'école Pasteur a ouvert ses portes pour y accueillir les enfants des classes de maternelle qui disposent d'une salle de lecture, d'une salle de motricité, d'un pôle de restauration, de deux dortoirs, de blocs sanitaires et d'un espace d'accueil périscolaire. L'école occupe le rez-de-chaussée et l'entresol de Pasteur, soit 1 800 m². Les deux cours intérieures du bâtiment ont été aménagées en cours de récréation paysagées.
Les étages du bâtiment continuent d'accueillir l'Hôtel Pasteur sur 2 500 m², auquel s'ajoute, sur plus de 300 m², un tiers-lieu dédié au numérique éducatif, l'édulab, espace mixte et ouvert dédié à l'apprentissage et au partage de savoirs pour tous publics.
L'enveloppe financière globale du projet s'élève à 15 millions € TTC.
L'enveloppe travaux s'élève à 12,2 millions € TTC.
"Voilà 120 ans que le Palais Pasteur marque des générations de Rennaises et de Rennais, qu'il marque de sa stature les quais de la Vilaine, en plein coeur de notre ville. Nous sommes dans un bâtiment riche de son histoire, une histoire marquée par la transmission. J'ai voulu que cet ancrage tourné vers le partage et le savoir perdure. L'autre point crucial dans ce projet, c'était que Pasteur reste un lieu public, ouvert, un lieu à destination de toutes les Rennaises et tous les Rennais, ouvert à tous les domaines.''
Nathalie Appéré, Maire de Rennes, Présidente de Rennes Métropole.
Aménagement de la place Pasteur
Une concertation à partir de septembre 2021
L'aménagement définitif de la place Pasteur fera l'objet d'une large concertation qui prendra notamment en compte le projet Pasteur. L'aménagement des abords de l'école fera l'objet d'une concertation avec les riverains, les utilisateurs de l'édulab, les partenaires et les parents d'élèves et leurs enfants. Elle sera organisée à partir de septembre 2021 pour intégrer plusieurs éléments structurants tels que :
- le nouveau plan de circulation, le réseau restructuré du Star et la livraison de la seconde ligne de métro qui changeront considérablement les déplacements et les usages ;
- l'ouverture de l'école, de l'édulab et la réouverture de Pasteur avec une jauge plus importante qui vont entraîner une nouvelle utilisation et une appropriation de ces espaces ;
- l'attrait de la place pour d'autres publics (lycéens d'Émile Zola, riverains,...), dans le prolongement du square Joseph Lotte et du jardin du Palais Saint-Georges.
Des aménagements provisoires d'ici la rentrée et qui préfigurent la phase de concertation à venir
Dans l'attente, une phase transitoire permet de sécuriser et d'aménager le parvis pour l'ouverture de l'école. Cet aménagement prévoit par exemple des éléments de végétalisation, du mobilier éphémère, une esquisse du platelage bois.
Plusieurs services de la Ville et les représentants de l'Hôtel Pasteur ont travaillé en lien étroit pour déterminer les éléments structurants de cet aménagement transitoire. Cet aménagement, avec une forte présence du bois, s'articulera autour des éléments intangibles suivants :
- une sécurisation des abords de l'école ;
- un aménagement convivial avec des assises pour les familles en sortie d'école ;
- une large place au végétal ;
- une volonté de révéler l'identité du projet de l'Hôtel Pasteur ;
- une préfiguration de la concertation avec une dimension transitoire et/ou saisonnière.
Dossier de presse à télécharger ci-contre
Dossier de presse
mercredi 10 mars 2021
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34