Gestion des déchets
Nouveau marché de collecte et nouvelles consignes de tri à partir du lundi 3 juillet 2017
À compter du lundi 3 juillet 2017, le nouveau marché de collecte attribué par Rennes Métropole à la société Suez prendra effet. Dans le cadre de ce nouveau marché, les consignes de tri vont changer pour les habitants de Rennes Métropole : la liste des déchets recyclables est élargie notamment aux plastiques légers (barquettes, pots de yaourt...) et aux petits aluminiums (opercules, plaquettes de médicaments, couvercles de conserves, poches de compote...) qui devront être jetés dans les bacs jaunes. On estime à 4 kg par an et par habitant le volume de ces petits emballages qui pourront désormais être recyclés ou, à défaut, valorisés en énergie.
Début juillet 2017, après un an de remplacement progressif, commune par commune, les sacs jaunes disparaîtront définitivement. Les habitants disposeront tous de bacs jaunes (85 000 au total).
- Une nouvelle organisation des collectes sera également activée à partir du 3 juillet 2017 avec des changements de jours et de fréquence de collecte. De nouveaux véhicules de collecte, alimentés en gaz naturel ou à l'électricité, remplaceront les véhicules diesel utilisés jusqu'à présent, réduisant ainsi l'impact des collectes sur l'environnement (pollution de l'air, bruit).
- Les ordures ménagères seront collectées une fois par semaine pour tous les habitants de Rennes Métropole, hors centre-ville de Rennes (deux passages par semaine).
- Les emballages et papiers (bacs jaunes), seront collectés une fois par semaine pour les immeubles et entreprises, une semaine sur deux pour les pavillons, et deux fois par semaines dans le centre-ville de Rennes.
Autre nouveauté dans le centre-ville de Rennes, toutes les collectes seront désormais effectuées le matin, entre 9 h et 12 h 30.
Dossier de presse
mardi 16 mai 2017
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34