Aménagement - urbanisme
Un parc champêtre pour couronner Beauregard
Dossier de presse complet à télécharger ci-contre.
SOMMAIRE :
* Un parc champêtre pour couronner Beauregard
* Le projet urbain de Beauregard
* Programmes immobiliers
o À l'étude
o En construction
Le quartier de Beauregard, positionné sur la cime des coteaux nord de Rennes, a vu prendre forme en 2005 un premier parc urbain de 6 hectares. À l'horizon 2022, le quartier sera aussi bordé au nord d'un vaste parc champêtre de plus de 15 hectares, dans le souci d'un dialogue permanent entre ville et nature, au service de la qualité de vie des habitants.
Étudié avec le Conseil Local de la Biodiversité, le parc sera réalisé avec les conseils de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), Bretagne Vivante ou encore Eau et Rivières de Bretagne. Il s'étendra sur près d'1,5 km d'ouest (depuis la rue Fernand Robert) en est (en bordure du boulevard de la Robiquette avec l'opération Porte de Saint-Malo) et proposera des espaces aux ambiances distinctes, répondant aux caractéristiques écologiques et historiques de chaque secteur (zone humide, haies bocagères, plaine, belvédères, landes, fermes urbaines de Quincé, clairières...) et aux besoins et usages diversifiés des habitants.
L'aménagement du parc prévoit la plantation de près de 3 000 arbres et arbustes, et la création de nouvelles aires de loisirs (aire de jeux, pump-track...), des observatoires...
Coût prévisionnel de l'opération : 3.5M€
Chiffres clés
60 000 m² de vallons naturels
55 000 m² destinés à l'agriculture urbaine
36 000 m² de bosquets, petits bois
17 000 m² de prairies de jeux
15 000 m² de roselière
3 000 arbres et arbustes à planter
Visuels
Dossier de presse
lundi 05 juillet 2021
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34