Education - enfance
Les centres de loisirs d'été à Rennes
Les centres de loisirs de la Ville de Rennes sont ouverts du mercredi 7 juillet au lundi 30 août 2021 inclus de 7 h 45 à 18 h 30.
Dans un contexte sanitaire qui reste difficile, la Ville de Rennes augmente le nombre de places tout en maintenant la qualité de l'accueil et en renforçant ses efforts pour l'inclusion.
Les centres de loisirs municipaux visités
Le centre de loisirs Andrée Chedid
Le centre de loisirs Andrée Chedid accueille les enfants de toute petite et petite section, de 3 à 4 ans (déjà scolarisés, ou ayant vécu une première expérience en collectivité et inscrits à l'école pour la rentrée 2020-2021 - les moins de 3 ans non scolarisés sont accueillis sur un mode dérogatoire).
Le centre de loisirs de la Prévalaye
Le centre de loisirs de la Prévalaye accueille les enfants de la moyenne section au CP issus des 7 sites de départ répartis sur la partie sud de la ville.
Protocole sanitaire
Pour la deuxième année consécutive, le contexte sanitaire a conduit la Ville de Rennes à limiter le nombre de places dans ses centres. La jauge des centres a toutefois pu être relevée pour cet été. Ce sont 1 135 places qui sont proposées chaque jour, contre 950 en 2020. 175 places supplémentaires sont notamment proposées pour les plus grands (+ 125 places au centre des Gayeulles pour les CE1-CM2 et + 50 places pour les moyennes sections aux CP aux centres Savio et Prévalaye).
L'organisation des centres de loisirs municipaux d'été est définie dans le respect des mesures du protocole édité par le Service Départemental Jeunesse, Engagement et Sports (SDJES). Elle prévoit :
- un plafond d'accueil à 50 enfants par centre petite enfance (60 pour Jacques Prévert). La création d'un sixième centre petite enfance au mois de juillet permet de lisser les fréquentations.
- un plafond d'accueil sur les trois centres La Prévalaye (275), Dominique Savio (275) et les Gayeulles (275) qui accueillent habituellement l'ensemble des enfants de 4 à 11 ans.
Principes d'organisation
Pour les trois grands centres, les enfants issus des sites de départ habituels se rendent tous les jours à Savio, Prévalaye ou Gayeulles, et sont accueillis sans brassage au sein des villages aménagés dans chacun des grands centres.
Respect des mesures d'hygiène préconisées : lavage des mains, entretien et nettoyage réguliers des locaux, port du masque par le personnel et les enfants à partir de 6 ans dans les espaces clos.
Garantie de la distanciation physique entre enfants de groupes constitués différents (sites de départ, villages).
Prise en compte des besoins de l'enfant
Des actions ont été mises en oeuvre pour répondre aux besoins des enfants dans le respect du protocole sanitaire, notamment :
-
le recours à du matériel supplémentaire : tentes, installation provisoire de sanitaires ;
- la refonte des projets d'animation pour proposer des activités adaptées à chacun en tenant compte du redimensionnement des groupes.
Nouveauté 2021 : expérimentation de deux séjours nature
Pour cet été 2021, la Ville expérimente deux séjours nature coordonnés par l'Écocentre de la Taupinais. Ces séjours sont proposés aux enfants âgés de 7 à 12 ans scolarisés du CP au CM2 et qui participent au programme de réussite éducative (PRE). Chaque séjour regroupe 12 enfants pour une durée d'hébergement d'au moins quatre nuits et s'inscrit dans une démarche d'éducation à la nature.
L'accueil des enfants dans leur diversité
La Ville poursuit ses efforts pour améliorer l'accueil des enfants à besoins spécifiques (maladies chroniques, handicaps, allergies...) qui seront plus nombreux à fréquenter les centres de loisirs cet été (74 contre 68 en 2020) :
- l'accueil de ces enfants a été préparé en amont avec les familles et les partenaires ;
- en plus des psychologues venant en appui aux équipes éducatives, une animatrice a été embauchée pour observer, proposer des améliorations, répondre aux questions et renforcer le dialogue entre tous les acteurs (enfants, professionnels, familles, ...) sur les différents sites ;
- 71 animateurs "référents inclusion" ont été formés et seront présents tout au long de l'été.
Modalités de réservation
À chaque période de vacances, les familles doivent réserver en ligne les jours de présence de leurs enfants au centre de loisirs, sur l'espace famille (https://www.espace-citoyens.net/rennes/espace-citoyens/).
Cette réservation doit être effectuée au plus tard 8 jours avant la fréquentation de l'enfant.
Ce dispositif permet d'améliorer la prise en charge des enfants en anticipant les besoins en encadrement, en réduisant le gaspillage alimentaire et en améliorant l'organisation des activités et des sorties pédagogiques.
Le guide des centres de loisirs d'été 2021 est à retrouver ici.
Dossier de presse
vendredi 16 juillet 2021
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34