Culture
Inauguration de l'Antipode : un nouvel équipement à Rennes
Ce vendredi 22 octobre 2021, Nathalie Appéré, Maire de Rennes et Présidente de Rennes Métropole, inaugure les nouveaux locaux de l'Antipode, situés au coeur des quartiers Cleunay et La Courrouze, avenue Jules Maniez.
Ce nouvel équipement rassemble deux entités complémentaires :
- une maison des jeunes et des cultures avec deux pôles d'activités autour de l'animation de proximité et des musiques actuelles ;
- une bibliothèque municipale de quartier avec comme nouveauté un espace de prêts d'instruments de musique qui s'inscrit dans une cohérence transversale.
La Ville de Rennes, pilote de l'opération, a fait de longue date le choix de placer l'art et la culture au coeur de son projet pour la cité. Résolument ouvert sur les deux quartiers et sur la ville, l'Antipode est un lieu d'expériences artistiques et culturelles, de transmission des savoirs, de débats et d'écoute. Plusieurs espaces sont mutualisés, permettant une proposition spécifique à chaque entité et des projets communs : L'Agora (hall d'accueil) avec sa cafétéria, un kiosque de presse, un espace numérique et un espace catering. Afin de renforcer la transversalité du projet, deux postes (animateur citoyenneté et animateur numérique) sont partagés entre les deux structures.
Conçu par l'agence Dominique Coulon & Associés, le projet de l'Antipode s'inscrit dans un site en transformation, dont l'image sera celle d'un lieu renouvelé. Ce bâtiment interpelle la ville et ses nouveaux usages et s'affiche comme un lieu ouvert, une invitation à la découverte. Se présentant comme une succession de volumes compacts et denses, qui semblent s'élever vers le parvis nord dans un mouvement ascensionnel, le bâtiment offre ses transparences et ses creux paysagers. Le porte-à-faux accentue la pression des volumes sur le vide et lui confère ainsi le statut de bâtiment public. L'accès principal du bâtiment est placé vers le parvis nord. De là, L'Agora irrigue chaque entité programmatique, et devient le lieu majeur du projet.
Quelques jours après l'inauguration du Conservatoire à rayonnement régional (22,3 M € - inauguré en octobre 2021), l'ouverture des nouveaux locaux de l'Antipode illustre le haut niveau d'investissement de la Ville de Rennes en matière culturelle.
Chiffres et dates clés |
|
Dossier de presse
jeudi 21 octobre 2021
Ville de Rennes / Rennes Métropole
Tiphanie Aymard