function downloadPDF(){ //window.open('https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/dossiers-de-presse/27-19733/journee-de-larbre-a-rennes?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/dossiers-de-presse/27-19733/journee-de-larbre-a-rennes?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/dossiers-de-presse/27-19733/journee-de-larbre-a-rennes?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/dossiers-de-presse' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'https://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/dossiers-de-presse'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Environnement

Journée de l'arbre à Rennes

La Ville de Rennes compte 123 000 arbres sur son territoire et 30 000 supplémentaires seront plantés d'ici à 2026. Comme la Maire s'y était engagée, les places, les rues et les jardins du centre-ville font régulièrement l'objet de réaménagement notamment pour lutter contre le changement climatique.
La Charte de l'arbre, qui prévoit des engagements concrets de la Ville et des acteurs publics et privés rennais, vise à sensibiliser, enrichir le patrimoine végétal existant et planter durablement. Elle a été élaborée en collaboration avec la commission "Arbres dans la Ville" émanant du Conseil local de la biodiversité. Lundi 6 décembre 2021, le Conseil municipal de Rennes en a approuvé le contenu.
Mercredi 2 mars 2022, lors de la journée de l'arbre, la Ville de Rennes et ses partenaires se sont engagés en faveur de la Charte de l'arbre : propriétaires fonciers, promoteurs immobiliers, constructeurs, concessionnaires de réseaux, bailleurs sociaux, aménageurs, acteurs associatifs et du monde de la recherche. Au cours de cette journée, 1 500 arbres et arbustes ont été plantés par les services de la Ville, des écoliers et des habitants.

 

Le programme de la journée

9 h - 11 h : plantation de 750 plants forestiers (arbres et arbustes) à la Prévalaye - le petit Beaurade avec 23 élèves de CM1 de l'école Moulin du Comte.

11 h - 12 h 20 : signature de la Charte de l'arbre par les partenaires et plantations des derniers chênes de la place de l'Hôtel de Ville avec 14 élèves de CE1 de l'école Guillevic.

12 h 30 - 17 h : plantation de 750 plants forestiers à côté du jardin des Vikings (accès par la rue de Suède). De 12 h 30 à 13 h 30 : participation d'agents de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole. À partir de 14 h : participation des habitants du quartier, de la MJC de Suède et d'enfants du périscolaire Prévert et Clémenceau.

 

Les signataires de la Charte de l'arbre

Avec la signature de la Charte de l'arbre, la Ville de Rennes et ses partenaires s'engagent ensemble à accroitre et à pérenniser le patrimoine arboré rennais :

  • La Ville de Rennes ;
  • Les membres de la commission "Arbres en ville" ;
  • Les acteurs publics et privés rennais parmi lesquels on peut notamment compter (à date) :

 

Acteurs de la recherche et propriétaires fonciers :

École des hautes études en santé publique

École européenne supérieure d'art de Bretagne

École nationale supérieure d'architecture de Bretagne

École nationale supérieure de chimie de Rennes

Institut d'études politiques

Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement

Institut national des sciences appliquées

Institut Agro Rennes-Angers

Office national des Forêts

Rennes school of business

Université Rennes 1

Université Rennes 2

 

Aménageurs :

SEM Territoires

 

Associations :

Société d'horticulture 35

Vert le jardin

Fibois Bretagne

LPO 35

Concessionnaires de réseaux :

Eau du Bassin Rennais

ENEDIS

ENGIE Solutions (filiales En'Rnov et Enersud)

Orange

 

Groupements d'entreprises :

La fédération bretonne des travaux publics

 

Promoteurs immobiliers :

La fédération des promoteurs

immobiliers de Bretagne

 

Propriétaires fonciers :

Le diocèse

La Région Bretagne

CHU

 

Bailleurs sociaux :

Aiguillon

BSB Les foyers

Keredes

Archipel Habitat

   

Les engagements des partenaires

Pérenniser le patrimoine arboré rennais nécessite un engagement collectif. Ainsi, de nombreux acteurs (promoteurs immobiliers, concessionnaires de réseaux, aménageurs, propriétaires fonciers, bailleurs sociaux, acteurs associatifs et de la recherche), adhèrent à cette démarche, aux côtés de la Ville, en signant leurs propres engagements. Des actions concrètes et mesurables seront proposées au regard de ces derniers, au fur et à mesure du temps et des échanges.

Les aménageurs :

  • Prendre en compte l'arbre de manière globale sur les projets dès la phase programme
  • Préserver au maximum les arbres existants dans les projets lors de la phase étude
  • Établir un protocole de chantier permettant de préserver les arbres
  • Garantir des conditions de plantation optimum
  • Préserver les arbres durant toutes les étapes du chantier

Les acteurs associatifs et de la recherche :

  • Mettre à profit les données récoltées sur le patrimoine arboré pour l'action publique
  • Sensibiliser ou accompagner techniquement les différents acteurs sur le volet arbre

Les promoteurs immobiliers :

  • Caractériser le patrimoine arboré des parcelles dès les premières réflexions d'aménagement
  • Prendre en compte l'arbre dans l'établissement du programme d'aménagement
  • Préserver au maximum les arbres existants lors des études
  • Garantir des conditions de plantation optimum
  • Établir un protocole de chantier permettant de préserver les arbres
  • Préserver les arbres durant toutes les étapes du chantier

Les concessionnaires de réseaux :

  • Préserver le patrimoine arboré lors des interventions sur les réseaux existants ou lors de conception de nouveaux réseaux
  • Permettre la plantation à proximité des réseaux existants dans le respect de leur intégrité

Les bailleurs sociaux :

  • Prendre en compte l'arbre dans l'établissement des programmes d'aménagement
  • Garantir des conditions de plantation optimum
  • Établir un protocole de chantier permettant de préserver les arbres
  • Garantir la protection des arbres existant lors des phases de travaux
  • Sensibiliser les locataires à l'arbre
  • Gérer durablement leur patrimoine arboré

La fédération bretonne des travaux publics :

  • Sensibiliser les entreprises de travaux publics adhérentes à la fédération
  • Concevoir un mode de faire qui concilie la présence des arbres avec les travaux de voiries ou réseaux divers
  • Préserver les arbres lors des interventions à proximité des arbres

Les propriétaires fonciers :

  • Développer la canopée sur leur territoire
  • Garantir des conditions de plantation optimum
  • Préserver les arbres durant toutes les étapes
  • Gérer durablement leur patrimoine arboré

 

Plantations place de l'Hôtel de Ville

18 arbres plantés

Lors des concertations réalisées à l'automne 2018 dans le cadre de Rennes 2030, les Rennaises et les Rennais ont exprimé leur souhait de voir " plus de nature en ville ". La place de l'Hôtel de Ville a fait l'objet d'une étude détaillée afin de proposer un nouvel espace arboré et végétalisé. L'avant-projet des nouveaux aménagements paysagers a été approuvé par le conseil municipal du 26 avril 2021. Il prévoit la plantation d'arbres en pleine terre, tout en respectant les contraintes liées au patrimoine architectural remarquable de cette place.

Ainsi, 18 arbres sont plantés en ce début du mois de mars, après avoir procédé au remblaiement des fosses creusées par l'Inrap. Ils se répartissent en deux alignements simples sur les rives nord et sud de la place, dans le prolongement des pignons de l'Hôtel de Ville et de l'Opéra.

En concertation avec le Conseil local de la biodiversité, le choix de l'essence d'arbre s'est porté sur le chêne à feuilles de laurier (quercus imbricaria), essence que l'on retrouve généralement dans le sud de la France, retenue pour sa compatibilité avec le changement climatique et sa taille adulte adaptée à l'échelle de la place.

D'une hauteur de 2 à 3 mètres à leur plantation, ils atteindront 10 à 12 mètres de haut en taille adulte, d'ici une quinzaine d'années. Leur plantation s'accompagnera d'un traitement paysager composé d'arbustes et de plantes vivaces majoritairement persistantes, ponctués de floraisons légères.

 
   
 

Une place aux multiples usages

Le caractère polyvalent de la place sera conservé pour y maintenir des actions évènementielles et aussi accompagner les zones de pause (bancs, emmarchements) qui ceinturent la place. Les fonctionnalités et les accès techniques existant sur la place seront maintenus : conteneurs enterrés, station Le Vélo Star, terrasses, manège, contrôle d'accès, secours, etc.

Coût

Le coût des travaux est évalué à 204 000 €, dont 120 000 € financés par Rennes Métropole (voirie, assainissement, éclairage public, etc.) et 84 000 € par la Ville de Rennes (espaces verts, bornes fêtes).

Les étapes de l'aménagement

  • Février 2022 : remblaiement des fosses, plantation des arbres et aménagement des pieds d'arbre
  • Mars 2022 : travaux de reprise des sols (pavage et reprise des fosses de plantation) ;
  • Avril 2022 : traitement des plantations en pied d'arbre et repose du mobilier urbain ;
  • Mi-avril 2022 : fin prévisionnelle des travaux.

 

 

Pratique

#arbre, #Biodiversité, #climat, #environnement, #nature