Culture
Exposition "Rame, rameurs, ramez. La société des régates rennaises, 1867-2017."
Du samedi 16 septembre 2017 au samedi 6 janvier 2018 et pour la 6ème année consécutive, les Archives de Rennes s'installent au Carré Lully de l'Opéra de Rennes pour présenter leur nouvelle exposition : Rames, rameurs, ramez. La société des régates rennaises, 1867-2017.
Après " Souvenirs d'enfance à Rennes " en 2012, " Quand le commerce se raconte " en 2013, " La guerre au loin " en 2014, " Sur un air de fêtes " en 2015, et "Le Parlement, un phénix breton" en 2016, cette exposition consacrée à l'histoire d'une association rennaise, présente des documents exclusivement d'origine privée.
Dans une ville au tissu associatif ancien et dynamique, les archives d'associations représentent une proportion importante des archives privées conservées par les Archives de Rennes. Le fonds de la Société des régates rennaises (SRR), coté 26Z et dont l'inventaire est désormais accessible en ligne, en est une belle illustration. Il est composé de documents très variés qui retracent la vie de la Société et de ses membres, de sa création en 1867 jusqu'à aujourd'hui.
Une exposition dédiée à la plus ancienne association sportive rennaise
Créée en 1867, la Société des régates rennaises est, à ce jour, la plus ancienne des associations sportives rennaises. Les documents d'archives de ce fonds plongent les visiteurs au coeur de la vie associative. Ils font découvrir des hommes et des femmes passionnés d'aviron, dévoués au bon fonctionnement de l'association, déterminés à faire découvrir ce sport au plus grand nombre. Ces documents donnent aussi l'occasion de suivre, dans l'espace fluvial rennais, l'évolution de la pratique du canotage vers l'aviron, discipline sportive codifiée et exigeante.
Enfin, les documents font apparaître l'inaltérable volonté des membres de cette association à la faire perdurer et ce, malgré les moments difficiles (guerres, inondations, etc.) qui sont autant d'épreuves surmontées pour mieux recommencer.
Au rythme des saisons, des évènements politiques aux difficultés financières, des régates aux compétitions internationales, des fêtes nautiques aux initiations scolaires, les documents sont les témoins d'une vie associative intense, portée par des passionnés et l'envie toujours renouvelée de faire connaitre et reconnaitre l'aviron.
Hommage à Maurice Cognet, ancien président de la SRR
Au-delà de la présentation au public d'une cinquantaine de fac-simile de documents issus des Archives de Rennes, cette exposition présente des objets prêtés par des rameurs ainsi qu'une vitrine dédiée à Maurice Cognet, ancien président de la Société des régates rennaises. En écoute libre, quelques extraits de son témoignage recueilli en 2006 sur son action au sein de la SRR, font revivre ses souvenirs. C'est grâce à lui et à tous ceux qui l'ont accompagné que la SRR a opéré une spectaculaire et décisive mutation, du petit club exigu du pont Saint-Cyr au grand centre d'entraînement de la Plaine-de-Baud, référence pour tout l'aviron régional.
En hommage à son investissement sans faille, le Conseil municipal a rebaptisé la base nautique de la Plaine-de-Baud " Base nautique Maurice Cognet " au printemps 2017.
PRATIQUE
Du samedi 16 septembre 2017 au samedi 6 janvier 2018 au Carré Lully de l'Opéra de Rennes. Du mardi au vendredi de 13 h à 19 h et le samedi de 13 h à 18 h. Accès libre et gratuit. Informations et inscriptions aux visites guidées : 02 23 62 12 60 ou www.archives.rennes.fr
À 17 h à la Base nautique de la Plaine-de-Baud : dévoilement de la plaque en l'honneur de Maurice Cognet (1921-2015), en présence de la famille. À 18 h au Carré Lully de l'Opéra de Rennes : vernissage de l'exposition "Rame, rameurs, ramez. La Société des régates rennaises, 1867-2017".
> Jeudi 5 octobre 2017 de 18h à 19 h 30 Dans le cadre des Jeudis des Archives, visite guidée de l'exposition par Jean-François Botrel, ancien rameur et ancien président de la SRR. À cette occasion, séance de dédicace de son livre : "Rennes-sur-Vilaine. La Société des régates rennaises (1867-2017). Du canotage à l'aviron pour tous."
> Samedi 14 octobre 2017 de 15h à16 h3 0 Visite descriptive de l'exposition à destination du public déficient visuel. > Samedi 18 novembre 2017 de 15 hà 16 h 30 Visite de l'exposition traduite en langue des signes française. Gratuites, sur inscription, 12 personnes maximum. En dehors des visites prévues présentées ci-dessous, l'accès à l'exposition est libre et gratuit. Des visites guidées peuvent être organisées sur demande, pour les groupes de 12 personnes maximum. |
- Les Archives de Rennes sont sur Twitter (@ArchivesRennes) :
#ExpoSRR pour l'actualité de l'exposition
#JeudisDesArchives pour les actions culturelles
Dossier de presse
mardi 12 septembre 2017
Carré Lully, Opéra de Rennes
Ville de Rennes / Rennes Métropole
Servane Piron
06.21.68.51.59